• La quête d'Ewilan 1

    La quête d'Ewilan 1

    Titre : La quête d’Ewilan
    tome 1 – d’un monde à l’autre
    Auteur : Pierre Bottero
    Editeur : Rageot
    Nombre de page : 352 pages

    Résumé :

    Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

    Mon avis : 

    Voilà très longtemps que j’entends parler de cette saga qui fait l’unanimité chez mes amis. Il y a quelques années, l’un d’entre eux m’a incité à acheter la saga d’occasion qui ne m’a pas coûté grand-chose, mais dont la couverture ne faisait vraiment pas envie. Je n’avais alors pas pris la peine de lire le résumé et voilà donc 3 ans qu’elle dormait dans ma PAL. 

    Puis, il y a quelques semaines, j’ai fait un appel sur ma page facebook pour trouver un ou une binôme pour être plus que partenaire (et donc plus que « partage de lien des chroniques sur les articles ») c’est par là que j’ai connu Le manège de Psylook, et en tant que nouvelle binôme je lui ai proposé qu’elle choisisse un livre de ma PAL que je devais lire et c’est tomber sur …. **roulement de tambour** « La quête d’Ewilan » et comme elle l’avait aussi dans sa PAL on a alors décidé de faire une lecture commune

    Concernant cette lecture commune : nous avons procéder plutôt simplement, un a commencé par ce choisir un nombre de chapitre à lire, puis chaque soir ou nous avions terminé nos chapitre à lire, nous décidions jusqu’à quel autre chapitre nous continuions la lecture. On les a fait genre 4 par 4 ou 5 par 5.  Et au final, nous avons lu très rapidement ce premier tome. 

    Comme je le disais ci-dessus, j’avais dans ma PAL l’ancienne collection rageot, que je ne trouve pas très belle, disons-le carrément : elle est affreuse. Les couleurs ne donnent vraiment pas envie, une espèce de jaune orangé déprimant et les personnes sont à pleurer. Mais coup de bol pour moi, les éditeurs ont décidé de ressortir la série avec une nouvelle couverture, qui contrairement à la précédente, est véritablement magnifique. Comme j’étais dans mon challenge 0 achat, j’ai joué les chats potté pour que mon Cher-et-Tendre me l’offre (il m’a d’ailleurs offert les 3 tomes mais pas en même temps). Et le commencement de la lecture n’en a été que plus facile. Et oui, un livre qui a une jolie couverture ça change la donne ! 

    Dès les premières pages, je me suis retrouvé entièrement aspiré dans l’histoire, si en ouvrant le livre j’avais quelques appréhensions (à cause de l’ancienne couverture u_u), celles-ci ont été entièrement balayées dès le début. J’ai été (et le suis toujours) émerveiller par le style de l’auteur qui est fluide. Les pages se tournent toutes seules et pour décrocher du livre, c’est très difficile. Mais il n’y a pas que le style de l’auteur qui fait ça. L’histoire en elle-même est enchanteresse et Pierre Bottero nous fait découvrir un nouvel univers avec bonheur. 

    Le livre se découpe en deux parties assez inégales. La première (et la plus longue) se nomme « Ewilan ». Nous y découvrons Camille, une jeune fille surdouée qui ne s’entend vraiment pas avec ses parents, à l’école, elle n’a qu’un seul ami : Salim, un joyeux luron très charmant et la découverte de Gwendalavir. Dans la seconde partie nommé « Akiro » nos deux amis reviennent dans notre monde afin d’accomplir une mission. Cette partie est très courte mais cela ne pose aucun problème (surtout si on a le tome 2 sous la main). 

    Concernant les personnages, j’avoue avoir eu un avis mitigé concernant Camille, comme Psylook, je trouve que la façon dont elle agit et sa façon de penser ne colle pas avec son âge : 13 ans. Mais parfois des réactions enfantines apparaissent, alors je ne sais pas trop quoi penser. Je me dis que, si elle avait eu 16 ou 17 ans, il n’y aurait eu aucun problème mais à 13 ans non. Mais très vite, ce petit soucis c’est gommer : et oui parce que l’histoire est tellement bien que tout est pardonner. Salim de son côté, je l’ai apprécié de suite, il est un peu la bonne conscience de Camille, il la soutient, la rassure et le tout part le rire ! (j’aimerais beaucoup l’avoir en ami lui). 

    Concernant Bjorn et Edwin, je les ai beaucoup appréciés, surtout Bjorn. Côté imagination, ma cervelle les a bien travailler, les rendant hyper sexy (oui, oui je sais, c’est un livre jeunesse, rien n’était fait pour faire penser à ça… mais désolé deux beaucoup guerrier, chevalier, bref deux hommes comme eux, bien bâtie, chevaleresque, etc je n’ai pas pu m’en empêcher : j’ai fantasmé)

    Sinon, il y a aussi Duom, ce vieux bonhomme, dans un premier temps, je l’ai trouvé assez antipathique, puis j’ai commencé à l’apprécier. Il a un sacré caractère mais a aussi une énorme tendresse caché au fond du cœur (enfin caché c’est vite dit xD)

    Ah oui, et il y a aussi Ellana une jeune femme que j’aime beaucoup, je me suis demandé comment sont personnages allait évoluer et je ne suis pas déçu. Elle est franche, parfois un peu trop mais il faut bien un personnage comme elle parmi tout ce petit monde ! 

    En bref, il s’agit d’un premier tome qui m’a entièrement conquis, autant l’écriture de l’auteur qui est incroyable que l’histoire fantastique. Aucun doute pour la suite : je continue ! Je ne lâche pas un coup de cœur comme ça !   

    La quête d'Ewilan 1

     

    D'autres avis =D

    La quête d'Ewilan 1

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juillet 2015 à 20:51

    Cette saga reste l'une de mes préférées de tous les temps avec Le pacte des marchombres !!! :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 1er Septembre 2015 à 23:39
    Psylook

    Ha ha ! Ravie de voir que pour la couverture on est du même avis XD

    Et puis d'ailleurs, il n'y a pas que sur la couverture, sur les personnages également ^_^

    J'ai adoré découvrir cette trilogie avec toi, merci de me l'avoir proposée, j'espère qu'on pourra se faire d'autres lectures communes

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 18:38

        évidemment qu'on se fera d'autre lecture commune ;) c'est plus amusant comme ça ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :