-
Wifi Génie
Titre : Wifi GénieAuteur : Luc BlanvillainEditeur : Scrineo JeunesseNombre de page : 145 pagesPrix : 10.90€Synopsis
n vacances chez sa grand-mère à Morlaix, Fabien, un ado tranquille et fan d'informatique, hérite d'un ordinateur hors d'usage, mais pas banal... Quand Fabien le répare, il n'en sort rien de moins qu'un génie !
Et pas n'importe lequel... un génie high-tech, capable de créer en quelques clics tout ce que Fabien désire dans la réalité ! Dès lors, les possibilités s'avèrent sans limites : sauter un après-midi rando avec mamie, rejouer la partie après un rendez-vous raté avec Daphné, une jolie fille qui l'a laissé sous le charme...
Mais Fabien n'est pas au bout de ses surprises... Il comprendra bien vite, en compagnie de Daphné, qu'on ne surfe pas dans la vie comme sur Internet, et qu'amener le virtuel dans la réalité peut parfois s'avérer bien plus dangereux qu'il ne l'imagine...
Mon avis
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat sur Livraddict que je remercie chaleureusement.
Fabien est un ado plutôt tranquille et douer pour ce qui est de l'informatique. Alors qu'il arrive chez sa grand-mère Annette pour une semaine de vacance, cette dernière lui offre un cadeau pour le moins inattendu : un vieille ordinateur (qui semble t-il a pas mal vécu) a retaper.
Lorsque Fabien arrive a la débuguer un génie lui apparaît et devient alors une sorte de compagnon. Mais attention Hyppo le génie n'exauce pas les souhaits mais révèle la magie de l'ordinateur, cependant il pose tout de suite quelques règles : interdiction d'aller sur le net et interdiction de parler à qui que se soit de l'ordinateur (et ses miracles).
J'ai lu ce livre en à peine 4h, ce qui m'a fortement étonner, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rapide. Bon il faut dire aussi, j'ai totalement accrocher à l'histoire et au style de l'auteur. Même si le perso principale est un garçon et plus jeune que moi, j'arrivais très facilement à me mettre à sa place et parfois à envier sa place.
Sur quelques scènes, même si on comprend la naïveté de Fabien, on ressent quand même l'envie de lui coller quelques baffes. Pour Hyppo le génie de l'ordi, on ne peut s'empêcher de sourire, il ressemble à un ventre sur patte et je me suis totalement attacher à lui ! Daphné quand à elle m'a exaspérer avec ses caprices !
Ah oui il y a une petite chose qui m'a fait un peu rire, c'est la scène de la plage de Carantec avec la « suppression » ceux qui ont lu le livre savent ce qu'il se passe, mais le Fabien il est lent à la détente par rapport à ce qu'il a fait quand même !
Et puis, il faut dire que l'auteur a une écriture très agréable, les pages filent et défilent très vite, 150 pages en une soirée, pour moi c'est extraordinaire ! Je lui tire mon chapeau pour m'avoir transporté dans la vie de Fabien, Hyppo et Daphné !
J'oubliais une petite précision avant de terminer cette chronique, un détail qui a son importance pour moi : ce récit se passe dans la ville de Morlaix dans le finistère, c'est quelque chose qui m'a émue car je suis finistérienne, m'a famille est là-bas, et habite tout près de Morlaix. J'ai eu donc beaucoup de moments de Nostalgie, je connaissais les lieux, les noms etc.
En bref, un petit coup de cœur pour ce livre jeunesse qui m'a vraiment combler. N'hésitez pas à lire ce livre pour un petit moment détente.
-
Commentaires