• Une fille qui danse

    Une fille qui danse

    Titre : Une fille qui danse
    Auteur : Julian Barnes
    Editeur : Folio
    Nombre de pages : 211 pages
    Prix : 6,80€
     
    Résumé :

     
    Tony, la soixantaine, a pris sa retraite. Il a connu une existence assez terne, un mariage qui l'a été aussi. Autrefois il a beaucoup fréquenté Veronica, mais ils se sont éloignés l'un de l'autre. Apprenant un peu plus tard qu'elle sortait avec Adrian, le plus brillant de ses anciens condisciples de lycée et de fac, la colère et la déception lui ont fait écrire une lettre épouvantable aux deux amoureux. Peu après, il apprendra le suicide d'Adrian.
    Pourquoi Adrian s'est-il tué ? Quarante ans plus tard, le passé va ressurgir, des souvenirs soigneusement occultés remonter à la surface – Veronica dansant un soir pour Tony, un weekend dérangeant chez ses parents à elle... Et puis, soudain, la lettre d'un notaire, un testament difficile à comprendre et finalement, la terrible vérité, qui bouleversera Tony comme chacun des lecteurs d'Une fille, qui danse.
     

    Mon avis :

     
    Je souhaite remercier Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat.
     
    Bien qu'il ne soit pas un coup de cœur, j'ai lu se livre vraiment très vite. En a peine une journée je l'avais finis. Je l'ai commencer le samedi soir et finis le dimanche matin, c'est pour dire à quel point ça a été rapide.
     
    Je ne ferais pas ici une éloge du livre, car comme je l'ai dis plus haut, ce n'est pas un coup de cœur. Le héros Tony, un soixanternaire se rappelle sa vie avec le aléas qui vont avec : sa bande de copain, l'arrivé d'Adrian (et l'adoration qu'il lui portait), sa relation avec Véronica et sa famille, puis son mariage et son divorce le tout sur un ton philosophique qui peut par moment nous faire perdre un peut le nord. Il m'est arrivé de ne pas comprendre certain de ses réflexions étant « trop » philosophique à mon goût.
     
    Très vite arrive le mystère entourant le suicide d'Adrian, mais le tout arrive très tard dans sa vie. Même la fin du livre m'a semblait dans le brouillard, bien que j'avais la réponse à mes questions, j'avais l'impression qu'elles étaient incomplète. J'ai mis un peu de temps à comprendre certaine chose.
     
    Au niveau des personnages, il y a bien sur Tony, Margaret son ex femme avec qui il reste lier et Véronica son ex d'il y a 40 ans. J'ai détester Véronica, autant jeune qu'âgé. Même si j'avais une pointe de douleur pour certaine chose qu'elle a vécu, je ne l'aimais pas. Et ceux qui liront le livre me comprendront.
     
    En conclusion, c'est un livre qui se lit mais qui ne restera pas gravé. Je l'ai eu, je l'ai eu mais dans deux mois je m'en souviendrai plus.

     

    Une fille qui danse

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :