• Un été canniculaire

    Un été canniculaire

     

    Titre : Un été Caniculaire
    Auteure : Anne Feugnet
    Editeur : Artalys
    Nombre de page : 124 pages
    Prix : 14.90€

     
    Synopsis

     
    Cécile, une mère de famille divorcée, se souvient de sa rencontre avec Vincent, jeune homme vivant en marge de la société, qui se produisit durant un été caniculaire. Les espoirs suscités par cet étrange individu débouchèrent sur une relation tumultueuse. Au fil des pages, c'est toute la vie sentimentale de Cécile qui se déroule, le long poème d'une existence oscillant entre joies et drames, jusqu'au moment où elle trouvera la paix dans l'amour et en elle-même.

    Mon avis


    Je remercie le forum « Have a Break, Have a Book » et les éditions Artalys qui m'ont permit de découvrir ce livre qui m'a bouleversé.
     
    Cécile est une mère de famille divorcée, qui par le passage d'une rue pour aller aux impôts, se souvient de son histoire avec Vincent. De fil en aiguille, nous nous retrouvons dans son intimité, les moments d'amour, de détresse, d'espoir et faux espoir que Cécile vit. Son existence balance entre joies et drames, au final elle n'espère plus et comprend qu'elle est la seule à pouvoir construire son propre bonheur. Mais au cours des pages, on ne voit pas que la relation entre ces deux-là, mais aussi les coups dur de la vie de Cécile, la mort de son père, son premier amour, son divorce et les quelques autres hommes qu'elle a connu.
     
    Les deux personnages centraux de l'histoire sont Cécile et Vincent. La première est une femme divorcée mais en bon terme avec son ex mari, malgré des moments de faiblesse, je trouve qu'il s'agit d'une femme forte. Après tout qui n'a pas eu dans sa vie des instants ou on choisit la mauvaise option ? C'est ce qu'il s'est passé ici pour notre héroïne, elle a malheureusement jouer de malchance sur cet amour.
    Vincent est un jeune homme que je n'ai vraiment pas aimé pour deux raisons : tout d'abord parce qu'il a manipuler Cécile et abuser de son incrédulité et sa naïveté et aussi parce que j'ai connu quelqu'un comme lui donc j'ai été doublement touché. Je sais combien, dans ce genre d'histoire, on laisse des plumes. J'ai eu a de très nombreux moments eu le cœur qui se serrait face à ce que ressentait Cécile. J'avais mal pour elle, et après avoir fermer le livre, je garde mauvaise rancœur envers Vincent.
     
     
    Contre toute attente de ma part, l'auteure à réussi m'emmener au cœur du livre, en plein de le cœur de Cécile. Elle a une écriture fluide qui fait que ce livre se lit très rapidement mais qui en même-temps arrive à nous faire vivre un tas d'émotion contradictoire : amour et colère, plaisir et douleur.
     
    Nous avons ici un livre vraiment très bien écrit mais si vous espérer une fin heureuse comme dans les contes de fée, passé votre chemin. Ici pas de « et ils vécurent heureux » mais plutôt un « et j'ai continué à vivre » . Une belle leçon de vie qui nous permet de se dire qu'on peut avancer la tête haute et se méfier de tout, surtout de l'amour. J'en termine ici en vous disant qu'il faut toujours écouter cette petite voix qui actionne la sonnette d'alarme et qu'on peut appeler Jiminy Cricket. Le plus souvent ce n'est pas que notre conscience mais aussi la voix de la raison.

     

    Un été canniculaire

    Un été canniculaire

    Un été canniculaire

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :