• Roman d'horreur

    Roman d'horreur

    Titre : Roman d’horreur
    Tome 3 : Vous allez adorer cette croisière sanglante
    Auteur : Arthur Ténor
    Editeur : Scrineo Jeunesse
    Nombre de page : 224 pages

     

    Résumé :

     

    Ils sont six, chiffre du diable, six heureux lauréats d’une compétition organisée par une mystérieuse société de jeux vidéo en ligne. Leur lot est un baptême de mer d’une semaine, tous frais payés, à bord d’un luxueux voilier. Le départ se fait dans une ambiance mitigée, bien que le navire soit réellement somptueux. L’aspect et l’attitude austères du capitaine n’y sont certainement pas pour rien… La croisière débute sous un soleil radieux, une mer calme et des prévisions météo idylliques. Pourtant, en fin d’après-midi du premier jour de « récompense », une tempête se lève d’une violence inouïe. Tout le monde se réfugie à l’intérieur du bateau pour grelotter de peur, sauf le Capitaine qui bien sûr, tient la barre. La belle aventure vire au cauchemar, lorsque ce dernier vient annoncer froidement que le voilier prend l’eau de toute part et est sur le point de sombrer. Les passagers doivent donc l’évacuer d’urgence, pour se réfugier sur l’unique canot de sauvetage. Les six lauréats sont livrés à eux-mêmes face à l’impitoyable océan et ses insoupçonnables surprises…
    Pour eux, la suite de la croisière promet le pire, puisqu’à la fin… il ne peut en rester qu’UN.

     

    Mon avis :

     

    J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec le site Livraddict et les éditions Scrineo Jeunesse que je remercie chaleureusement. La saga « Roman d’horreur » est une suite de roman dont nous ne sommes pas obligé de lire dans l’ordre car chaque histoire de chaque tome est indépendante. Donc même s’il s’agissait d’un troisième tome, il n’y avait aucun problème à le lire sans avoir commencer par les tomes 1 et 2.

    Six adolescents entre 14 et 17 ans sont les heureux gagnants d’une compétition organisée par une société de jeux vidéo en ligne : Massacre Gagnant. Le gain de ce jeu est un voyage d’une semaine à bord d’un superbe voilier de luxe. La croisière début sans encombre dans une ambiance un peu tendu mais très vite chacun se détend et s’habitue à ses futurs compagnons de routes. Mais au bout de quelques heures des choses étranges se produisent et le voyage tourne au cauchemar.

    Durant toute la longueur du livre, je n’arrêtais pas de me demander : qu’est-ce qui allait se passer ? Comment tout ceci allait se finir ? Qui allait s’en sortir ? Ou pas ? Et de quelle façon ? Qui sont les organisateurs du jeu ? Pourquoi avoir créé ce voyage cauchemardesque (car j’en suis sûr : ce qui leur ait arrivé n’est pas le fruit d’une coïncidence) ? Bref, celles-ci ne sont qu’une infime partie de ce que je me demandais. D’ailleurs arrivé au dénouement de l’histoire ne m’a pas apporter toutes les réponses que j’espérais et la fin m’a bien surpris notamment le dernier élément « surnaturel » qui s’est produit : je ne l’avais pas vu venir et je n’ai pas compris le lien avec tout le reste. Cependant, ce détail n’a pas gâché ce que j’ai pensé du roman.
    Ici la manipulation, la mesquinerie et le meurtre sont de mise et malgré les liens qui se tissent entre les personnages car il ne peut en rester qu’un seul : tous le comprennent très vite.

    Concernant les personnages, j’étais un peu perdu dans les premières pages mais on s’habitue très vite et on les reconnaît avec la même rapidité : Benjamin qui est très vite mis à l’écart, Rémy le meneur, Charles le plus intelligent (surnommé QI 140), le gothique-sataniste, Nina la « princesse » et Judith la sportive. Tous ont un caractère très différent mais ils doivent se supporter les uns les autres.

    Le style de l’auteur est très fluide et ce livre se lit très facilement. En moins de 3 heures je l’avais fini. J’ai su ressentir la tension monté en chacun, la peur de mourir, la méfiance envers les autres. Il n’y a qu’un sentiment que je n’ai pas retrouvé : la rage de vivre. Dans le sens ou on voit clairement que chacun a peur de mourir et tous se disent qu’il faut tuer avant de se faire tuer, mais je n’ai pas vue cette « envie » de s’en sortir comme j’ai pu le voir dans d’autre roman ou manga (exemple : King’s Game, Judge).

    En bref, ce roman a été bien sympa à découvrir, c’est pour ça que je lui mets une excellente note sur livraddict et il m’a aussi causé quelques frissons et ça m’a donné très envie de lire les deux premiers tomes de la série (que j’ai d’ailleurs commandé) et je pense que je les lirais tout aussi rapidement.

    Roman d'horreur

     

    Roman d'horreur

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :