-
Psyché
Titre : Psyché
Auteur : Damien Eleonori
Editeur : (en recherche)
Nombre de page : 275 pagesRésumé :
« L’être humain est capable de tant de choses, il est dommage que seule la mort lui fasse prendre conscience de ses possibilités. »
Ne vous êtes-vous jamais réveillé après un songe paraissant plus vrai que nature ?
Ne vous êtes-vous jamais imaginé changer le cours de votre vie par une simple décision ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé, comme beaucoup avant vous, ce qui advenait de notre âme après notre mort ?
Ne vous êtes-vous jamais posé la question de l’origine de notre monde ?
Sans prétention aucune, ce roman prend le parti d’imaginer une réponse commune à toutes ses questions au travers d’une aventure se finissant le 21 Décembre 2012.
Sur le toit de l’hôpital Saint-Anne, un homme laisse son regard se perdre sur la capitale illuminée. Tant de choses se sont passées en trois jours. Il monte sur le parapet et étend les bras. Son dernier regard est attiré par le cadran de l’horloge trônant sur l’église du quartier de Petit-Montrouge.
4h44.
Finalement tout était écrit depuis longtemps, il lève les yeux au ciel et, tel un ange, s’envole vers les cieux avant de retomber, entrainant l’humanité avec lui.Mon avis :
Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’avoue que j’ai eu un peu de mal, étant à la limite de la panne livresque, je me suis pris un petit temps pour moi espérant que ça m’aiderait à reprendre ma lecture plus facilement par la suite.
Les premiers chapitres sont très perturbant, on découvre plusieurs personnages dont on pense que qu’ils n’ont aucun lien entre eux. Puis le récit ce concentre sur Léo, un homme accuser du meurtre de sa femme et de sa fille. Il va donc tout essayer de faire pour prouver son innocence avec l’aide d’une psychologue pas comme les autres. Ce thriller/fantastique nous plonge dans un univers mystique avec énormément de retournement de situation. Si on avait une idée de qui est le coupable, ou si on a même une once d’idée, on a tout faux, l’auteur a su garder le suspense jusqu’au bout. Le tout mélangé dans un thème religieux très profond, on n’arrive pas à décrocher. J’ai énormément apprécié les citations et rapprochement avec la bible, j’aime beaucoup lorsqu’un livre traite de la religion, mais lorsqu’il est utilisé avec autant de brio, c’est topissime !
Bref, ce premier roman de Damin Eleonori est pour moi un franc succès, il m’a mené par le bout du nez pendant tout le récit, et j’avoue m’a fait pleurer sur la fin, j’en avais une boule au ventre ! Voilà un nouveau coup de cœur pour cette fin mars ! J’espère qu’il y aura une suite, ou un autre roman tout aussi captivant !
Les autres avis :
-
Commentaires
J'en avais déjà entendu parler sur un blog mais je ne sais plus lequel, et déjà à ce moment-là il m'intriguait. Mais en plus de ton avis, j'ai du coup réellement envie de le découvrir! :)
@Floydbooks : n'hésite surtout pas il est vraiment génial !
@Sevy28 : j'ai ajouté le tiens aussi ;)
Ajouter un commentaire
Je l'ai lu aussi, et j'ai beaucoup aimé également : http://sevy28.eklablog.com/psyche-a114332528. Je mets le lien de ton article à la fin du mien.