• Mon ami Ben

    Mon ami Ben

    Titre : Mon ami Ben
    Auteur : Julia Romp
    Editeur : France Loisir
     Nombre de page : 460 pages

    Résumé :

    Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu'il est atteint d'autisme ? C'est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l'amour qu'elle lui a donné. Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Laissé seul durant quelques jours, le chat Ben s'échappe. George se replie alors irrémédiablement sur lui-même tandis que Julia, sa mère, va se livrer à une quête désespérée pour retrouver le seul être capable de donner le sourire à son fils. Six mois passeront sans entamer sa volonté, et elle devra traverser le pays malgré la neige et les centaines de kilomètres, pour pouvoir enfin déposer Ben dans les bras de son fils pour Noël. Un témoignage bouleversant prouvant une nouvelle fois combien l'amitié entre l'homme et l'animal peut faire des miracles.

    Mon avis :

    J’ai acheté ce livre à France Loisir lors de mon adhésion chez eux. J’avais tout d’abord été attiré par la couverture et parce que j’adore les chats, mais la vendeuse m’en avait dit tellement de bien que j’avais craqué, malheureusement il est resté environs 2 ans et demi dans ma PAL. Et si j’ai (enfin) décidé à sortir ce livre de ma PAL c’est grâce à une amie (oui, oui Anne je parle de toi !) qui me l’a plus que recommander. Bon, elle m’avait aussi conseillé de garder avec moi des paquets de mouchoir et … elle avait raison (pour les deux).

    George est un jeune garçon autiste et sa mère, Julia, nous racontes leurs vies. De la naissance de George, en passant par l’arrivé de Ben et sa disparition… Comme je vous le disais George est autiste, c’est après de rudes batailles que Julia a pu mettre un mot sur le trouble de son fils. Je pense que pouvoir mettre un mot sur ce que George a, a été un soulagement  pour Julia car maintenant c’était une certitude : NON elle n’est pas une mauvaise mère, NON il n’agit pas comme ça parce qu’il en a « envie » / qu’il est mal poli. Son trouble ayant été diagnostiqué relativement tard (faut au médecin qui ne la croyait pas et aux enseignants qui ne pensait pas plus loin que leur nez) Julia a donc dû batailler ferme pour leurs vies. Et un jour, Ben entra dans leur vie. Alors que George était un petit garçon renfermer sur lui-même et ne communiquant presque pas, l’arrivé de ce chaton va tout bouleverser.

    La vie de Julia, George et Ben s’adoucit et Julia entrevoit enfin le bout du tunnel. La voix fluette de George qui parle en « parler-chat »met du baume au cœur de Julia. Mais un jour Ben disparaît et tout s’écroule. George se renferme à nouveau sur lui-même. Julia va donc remuer ciel et terre pour retrouver Ben.

    Ce témoignage très poignant nous montre à quel point chaque vie est précieuse et aussi que le monde est remplit de gens différents, des bons comme des mauvais. J’ai énormément pleuré sur ce livre, les mouchoirs ont été usé jusqu’au dernier. Bref, je ne peux que vous recommander ce livre (et aussi les mouchoirs).

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Mai 2015 à 21:30

    Un roman qui pourrait beaucoup me tenter !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :