• Le temps d'un hiver

     

     
    Titre : Le temps d'un hivers
    Auteure : Jessica Lumbroso
    Editeur : éditions Artalys
    Nombre de pages : 524 pages
    Prix : 5,99€ (ebook) 19,50€ (papier)
     
    Résumé :

    Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d'un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L'amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n'était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu'à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d'Alec, son ami de toujours. Et tandis qu'elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d'un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.
     

    Mon avis :

     
    Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Artalys sans qui je n'aurais pu connaître ce livre. Je dois dire qu'en ce moment, les lectures coups de cœur s'enchaînent, et c'est un grand plaisir que j'ai eu en lisant ce livre. Il a comblé mes attentes de lecture et j'ai été submergée par les sentiments de Jenna, de Ryan et d'Alec au point de jongler entre le rire, la passion et la tristesse.
     
    Nous sommes dans la peau de Jenna, une femme qui retourne, après 8 ans d'absence, chez ses parents et enceinte. Elle est dans un état d'esprit très proche de la dépression (je dirais même qu'elle est complètement dépressive) et chaque jour, chaque semaine, chaque mois qui passent elle se remémore un peu plus ces 9 dernières années, notamment l'hiver qui a chamboulé sa vie et où elle a connu l'amour.
     
    Nous avons plusieurs personnages mais nous ne sommes pas noyés par leur nombre. Il y a tout d'abord un trio : Jenna, Ryan et Alec. Ce dernier est le meilleur ami de Jenna depuis toujours, ils sont comme les doigts de la main, jusqu'au jour ou Ryan entre dans la vie de notre héroïne et qu'elle tombe amoureuse. C'est alors un point de non-retour qui est franchi. Nous nous retrouvons embarqué dans une histoire d'amour tantôt dans le passé tantôt dans le présent. Chacune de ces deux histoires est importante car sans l'une, l'autre n'aurais probablement jamais naquis.
    Il y a le groupe d'ami de Jenna et Alec, je ne me souviens pas de tous les noms mais j'ai retenu : Liz, Baba, Jeffrey, Christophe et je sais qu'il en manque un ! (ils sont 7 en tout).
     
    Dans les personnages importants, il y a les parents de Jenna ; sa mère est une femme froide et distante qui ne lui a jamais montré son amour, qui avait déjà tracé la vie de sa fille et pour qui tout était dit. Il y a aussi la grand-mère paternelle de Jenna qui m'a énormément touché, j'avais l'impression d'avoir ma grand-mère à moi dans ce livre.
     
    Et il y a tous les autres personnages adorables et touchants à leur manière. Je ne sais pas trop comment vous les décrire tous sans vous spoiler l'histoire. En tout cas nous avons ici un livre qui m'a énormément touché.
     
    L'auteur a une façon d'écrire très simple et sans prise de tête, de ce fait, je suis entrée très facilement dans le récit. Les premières pages étaient un peu difficiles car je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais une fois le récit entamé, je peinais à lâcher ma kindle.
     
    J'ai véritablement craqué à la fin du livre. Pendant toute ma lecture, j'avais une boule à la gorge, je ne savais pas trop ou Jessica Lumbroso voulait me mener et j'en avais un peu peur. Même si certains éléments devenaient évidents, je n'étais sûre de rien. Un détail revenait toujours perturber la certitude que je me forgeais.
     
    Vraiment, je conseille de lire ce livre, on n'en ressort pas en un seul morceau mais c'est quelque chose qui touche le plus profond de notre cœur, qui s'immisce en nous et qui nous tire toutes nos émotions d'un coup. Bref un véritable coup de cœur, vous l'aurez compris.

     

    Avis de mes amis-es

    Sariahlit

    Le temps d'un hivers

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:08

    Bonjour !!

    Un grand merci pour avoir adoré mon roman !! Je suis heureuse de partager mon univers avec d'autres, et je vois qu'avec vous, cela a très bien fonctionné !! Alors un grand merci d'avoir voyagé dans mon univers, d'avoir accepté Jenna, Ryan et Alec pendant quelques heures, et de les avoir adoré !! Je suis très heureuse d'avoir été un de vos coups de cœur de cet été !! Merci encore !!

    2
    sariahlit
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 14:15
    3
    sariahlit
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 14:16
    4
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 14:37

    Rebonjour,

    Je voulais également vous remercier d'avoir mis une appréciation sur Amazon ! Ça va m'aider à faire grimper la côte du livre !! Merci beaucoup ;)

    5
    Sweetness
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 21:09

    Ce n'est pas un livre qui me tente pour le moment ( je fais une overdose de romance et de tranches de vie en générale ). Mais je note pour plus tard pourquoi pas =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :