• Le coquillage d'Illona

    Le coquillage d'Illona

    Titre : La Coquillage d'Illona
    Auteur : Antoinette David
    Editeur: Verte Plume édition
    Nombre de page : 41 pges

    Résumé :

    Illona est une fillette plutôt chétive qui manque cruellement d'assurance.  Victime de moqueries quotidienne de la part de ses camarades de classe, elle est toujours triste et seule.  Elle n'aspire qu'à une chose: être en vacances pour se réfugier chez sa grand-mère qui la comprend et la protège...

    Un roman jeunesse empreint de sensibilité qui révèle un réel sujet de préoccupation.  Il dénonce habilement le problème récurrent du harcèlement dans les écoles et les collèges.

    Mon avis :

    Ce petit livre m'a été envoyé en partenariat avec les éditions Verte Plume. Je remercie donc Corine de me l'avoir fait parvenir ainsi que pour sa patience pour l'écriture de ma chronique qui a été vraiment longue. Le livre étant assez court, ma chronique le sera donc surement aussi. 

    Comme il s'agissait d'un partenariat, je voulais le lire le plus rapidement possible, mais l'envie n'est venu que bien plus tard, lors d'un week-end chez mes parents. Comme il est petit, il s'est lu très vite. 

    Illona est une petite fille qui n'aime pas l'école : elle y va avec  la boule au ventre, la sensation de malaise, de mal-être. De plus, elle est plus petite que les autres, donc ses camarades se moquent d'elle. Alors que la rentrée scolaire approche, sa grand-mère décide de l'emmener au bord de la mer afin de l'aidé à reprendre confiance en elle... à l'aide d'un précieux coquillage. 

    On remarque très vite que le thème du roman est le harcèlement scolaire. C'était vraiment quelque chose de très touchant et très intéressant. Je pense qu'l n'est pas facile d'utiliser un tel thème sur un livre jeunesse car, parfois, il peut être exploité maladroitement, ou bien, il peut être incompris par les plus jeunes. Mais, l'auteur a su mettre en place une histoire, ou chacun peut se mettre dans la peau de la petite Illona et comprendre ce qu'elle vit. Les lignes s'enchaînent dans un rythme continue qui feront comprendre aux enfants, qu'il n'est pas nécessaire d'être méchant pour se faire des amis. 

    C'est donc un livre très court, mais dont l'histoire peut émouvoir tout lecteur.  Antoinette David construit le livrede manire très intéressant et j'ai été conquise. Le harcèlement scolaire est un thème assez difficile a aborder mais elle a su en tirer partie de manière subtile et instructive. 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :