• L'ombre de l'âme

    L'ombre de l'âme

     

    Titre : L'Ombre de l'Âme
    Auteur : David Gibert
    Editeur : Lokomodo
    Nombre de page : 403 pages
    Ebook

     
     
    Synopsis

     
    Sam, un jeune écrivain en herbe, a bâti un monde imaginaire où son âme désenchantée vient se ressourcer. Sur cette terre d'évasion, il conte la quête de Zgor, un chevalier qui passe un pacte avec la Mort. Mais sa création va peu à peu échapper à son contrôle pour devenir un véritable cauchemar. Son héros maudit hante son esprit et ceux de ses proches jusqu'à leur faire commettre des crimes atroces. Mais qui se cache derrière Zgor ? Son créateur, emporté par la folie ? Osgeir, le guerrier viking dont il s'est inspiré ? A moins qu'il ne s'agisse d'un démon tapis depuis l'aube de l'humanité dans l'ombre de notre âme...
     

    Mon avis

     
    Je souhaite remercier le forum « Have a Break, Have a Book » et les éditions Lokomodo pour ce partenariat. Il s'agit ici d'un livre très particulier de fantasy sombre qui nous fait voir la folie et le surnaturel sous un angle différent.
     
    Sam est un jeune écrivain qui fuit la réalité dans ses écrits. Un jour, il apprend la mort de son oncle Nathaniel, ce dernier se serait suicider. Cependant, Sam nie cette éventualité et explique à ses amis, Marianne et Joshua, que le comportement de son oncle et l'opposé de celui d'un suicidaire.
    Peu de temps après, c'est Sam qui est victime d'un accident dans la demeure de son défunt oncle. De là, ses amis (Marianne, Joshua, Franck, Léa et Yann) sont victimes d'assaut surnaturel. Malgré que tous y voit de l'occulte, Joshua est le seul qui, même devant le fait accompli, refuse d'accepter ce qui n'est pas scientifiquement prouvé.
    Une quête de liberté mêlant angoisse, fantasy, fantôme et amour, le tout saupoudrer d'un contexte médiéval et de la mythologie Viking attend se petit groupe.
     
    Contre tout attente, je me suis replonger dans ce livre en essayant de m'encrer que j'arriverais à apprécier cette lecture au maximum. Malheureusement, je n'y suis pas parvenu.
    Parlons d'abord des personnages. Sam, est un jeune homme qui se terre dans ses écrits pour fuir la réalité, amoureux de la jolie Marianne, il ne fait cependant rien pour aller vers elle. Après son accident, il tombe sous la coupe du méchant et devient alors vicieux et aliéné. Marianne est elle aussi amoureuse de Sam, cependant, certains de ses actes restent pour moi un mystère de la nature. Elle est aussi médium et la réincarnation d'une guerrière-chaman ayant vécut il y a fort fort longtemps, son côté faiblarde me donnait envie de lui coller des claques mais elle pouvait parfois faire preuve de bon sens et être imprévisible. Joshua est notre cartésien, pour lui, si le comportement d'un de ses amis n'est pas logique et malgré que tout porte à croire qu'il est posséder, il préférera opter pour l'option de la folie. C'est un personnage que je n'ai pas particulièrement aimé... Le fait qu'il soit le seul à vouloir trouvé une réponse logique est certes louable mais arriver à un moment il faudrait peut-être opter pour d'autre horizon que la folie. Je donne quelques exemples : Sam pensait que son oncle était posséder ? C'est le contre-coup de la mort de se dernier et sa façon de faire son deuil. Son oncle écrit dans son journal qu'il était posséder ? Il devait être psychologiquement atteint d'hallucination. Franck entend une voix et son comportement change totalement ? Ce ne peut être qu'un trouble de la personnalité. Bref, tout ça pour dire, que chaque personne de son entourage à qui il arrivait quelque chose, pour lui c'était du à la folie. Au début, je comprenais, mais au bout d'un moment, j'avais envie de lui coller un bon coup de poing dans la figure. Venons en à Léa, sublime jeune femme aux yeux émeraude qui passe son temps à user de ses charmes. Elle subit une agression mais madame continue à porter des vêtements provocants, pourtant elle se dit elle-même qu'elle était fautive mais non ce n'est pas encré... Même si sur certaine scène, elle n'était pas elle-même, je me demande s'il n'y avait pas une petite part qui l'acceptait. Puis il y a Franck, le pauvre Franck qui est posséder par l'esprit maléfique. Pendant un an, il réussit à peu près à ne pas se laisser faire par le méchant, mais au bout d'un moment, toute force le quitte et il finit par n'avoir plus de force. Et enfin Yann, le personnage masculin que j'ai le plus apprécier et vers lequel toutes mes meilleures pensées allait. Fou amoureux de Marianne, il garde pour lui cet amour car il sait que le cœur de la belle est tourné vers un autre. Malgré des moments de faiblesse et de doute, il reste l'ami le plus fiable, le n'aime pas trahir ses amis et c'est pour sa qu'il n'a rien dit après la fuite de Franck. Bref, Yann est vraiment le petit plus du livre qui m'a fait continuer ma lecture.
     
    Après ce point sur les personnages, j'en viens sur le style de l'auteur qui est assez difficile à digérer. David Gibert emploie une prose très poétique qui peu vite devenir lourd pour le lecteur, ce qui a été mon cas. Bien qu'au début ce style a éveiller en moi la curiosité et mon ravissement, j'ai très vite perdu l'envie de continuer ma lecture (jusqu'à ce que Yann fasse palpiter mon petit cœur). Je pense que les métaphores qu'emploi l'auteur tout à long du livre sont beaucoup trop répétitive et passe très vite du positif au négatif.
    D'une scène à l'autre, on peut voir des ellipses qui ont pour final de nous faire perdre de vue la continuité du chemin. Je prend l'exemple de l'accident de Sam, on passe de la découverte du grenier ou il entend des pas à l'hôpital ou il est dans le coma. Ces petits moments m'ont beaucoup perturber, ils peuvent sûrement plaire à certains mais pas à d'autres comme moi. Parfois, je me suis demander si l'auteur ne s'était lui-même un peu perdu dans le récit car j'ai trouver certains élément illogique ou assez flou. Jusqu'à la toute fin de l'histoire ou on nous l'explique, j'ai eu du mal à comprendre la séparation entre le monde que Sam avait créer et le véritable passer du méchant Osgeir.
     
     
    Malgré une base qui aurait pu nous offrir beaucoup, et quelques personnages attrayant, je n'ai pas vraiment été emballer. Le style de l'auteur a jouer beaucoup pour me faire déprécier l'histoire. Cependant, je tiens à souligner que l'auteur à bien travailler sur ce qui est de la mythologie nordique et je pense que son travail est quand même louable.
    Je terminerais en vous disant que les points négatifs que j'ai souligner ne tiennent qu'à moi et que beaucoup de personne pourrait apprécier la lecture de ce livre.

     

    L'ombre de l'âme

    L'ombre de l'âme

    L'ombre de l'âme

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :