• King's Game

    King's Game

     

    Titre : King's Game
    Auteur : Nobuaki Kanazawa
    Editeur : Lumen
    Nombre de page : 374
    Prix : 15€

     

    Synopsis :

    Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange SMS qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. Le mystérieux expéditeur du message prétend que la classe entière participe à un “King’s Game”. Jour après jour, les défis se succèdent, et les lycéens sont bien obligés de se rendre à l’évidence : ils ont 24 heures pour
    s’exécuter et la sanction en cas de désobéissance est la mort.

    Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? Où qu’elles soient, quoi qu’elles tentent pour s’échapper, la mort vient trouver ses jeunes victimes,
    infaillible. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros… Parviendront-ils à découvrir la vérité avant qu’il ne s’abatte ?

     

    Mon avis

    Je souhaite remercier le forum « Have a Break Have a Book » et les éditions Lumen pour ce partenariat particulièrement attrayant et qui a apporté son lot de frissons !

    Nous suivons l’histoire de Nobuaki Kanazawa, élève en seconde B au lycée. Il mène une vie normale, jusqu’au jour où il reçoit un message étrange d’un certain « Roi » qui l’informe que lui et toute sa classe participe à un « King’s Game ». Jour après jour, à minuit pile, un nouvel ordre arrive sur le portable des lycéens qui découvrent très vite que s’ils n’exécutent pas les ordres dans les 24h, la sanction sera… la mort.
    D’abord pensant à une mauvaise blague, puis à une coïncidence, nos jeunes adolescents prendront vite conscience que leur vie dépend de leur soumission. Qui se cache derrière le Roi ? Que se passera-t-il a la fin du jeu ? Petit à petit la mort s’abat tel un fléau, la peur assombrit chaque cœur et la face cachée de certains d’entre eux se retrouve dévoilée au grand jour.

    L’histoire en elle-même est extrêmement bien ficelée. Les ordres sont au début très simple, assez marrant pour des adolescents, qui finissent par vite déchanter quand les premiers gages tombent. Très vite la peur paralyse les élèves mais Nobuaki ne veut pas rester les bras croisés, plus que tout il veut sauver ceux qu’il aime. Très vite on découvre la cruauté dont peuvent faire preuve certains pour assurer leur survie, la hantise de commettre un acte définitif, et la douleur de perdre un être cher.

    Toute l’histoire tourne autour d’une classe de 32 élèves dont très vite le nombre réduit à cause des gages mortels. Mais les principaux sont Nobuaki, Chiemi (sa petite amie), Naoya (son meilleur ami), Ria (celle qu’on n’arrive pas à cerner) et Nami (celle qui aime Nobuaki en secret). On pourrait écrire beaucoup sur tous les personnages, mais rien que ceux-là valent le détour. On leurs découvre des qualités qui peuvent devenir des défauts et inversement. On espère pour eux, et on pleure avec eux. Il y a deux morts qui m’ont complètement chamboulé, je ne dirai pas de nom pour ne pas vous spoiler, mais le sacrifice et l’envie de vivre et d’aimer de ces personnages m’ont ému. Sur la fin, j’ai aussi été à la fois choqué par le manque d’humanité et l’esprit manipulateur et machiavélique de certains. Je comprends que la peur de mourir, l’envie de vivre peut l’emporter, mais de là à se dire que « notre » vie vaux mieux que celles des autres, j’ai trouvé ça horrible. D’un autre côté, ma vie n’a jamais été confrontée directement à la mort, et à ce genre de peur, donc je ne peux apporter qu’un jugement éloigné de ce qu’ils pouvaient ressentir.

    Je pense que je n’ai pas été la seule à avoir remarqué que le personnage principal et l’auteur portent le même nom. J’en suis venu à me poser beaucoup de questions et même à me faire des films à imaginer que le king’s game ai vraiment existé de cette manière et qu’il y ait des survivants. De plus, nous ne savons toujours pas qui est le « Roi » et la fin nous présage une suite des plus explosives !

    L’auteur a un style très fluide qui permet au lecteur de se plonger immédiatement dans le récit. Tour à tour lent et rapide, l’histoire nous coupe le souffle et ne nous laisse pas une minute de répit. J’ai été entièrement conquise par ce style.

    Comme beaucoup le savent, un manga « King’s Game » est aussi sorti. Pour faire court l’histoire est exactement la même à quelques détails près et ils ne sont ni nombreux, ni dérangeants. Cependant, la fin n’est pas exactement la même, bien qu’on imagine comment se termine le « jeu » il y a certains gages qui diffèrent et que je trouve beaucoup mieux ici, dans le roman. De plus, la suite que nous annonce cette « fin » nous mets l’eau à la bouche et est bien différente de celle du manga, qui, je trouve, avait été assez décevante.

    Tout dans ce roman m’a conquis, l’histoire, les personnages, le style et la fin. Les petits points noirs qu’il y avait dans le manga ont été balayés d’un coup et ont fait du roman un énorme coup de cœur. J’invite les adeptes du manga à découvrir le roman, et ceux qui ne connaissent pas encore à ce jeter dessus.

     

    King's Game

    King's Game

    King's Game

     

    Les avis des ami(e)s :

    King's Game

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Elodie Macquart
    Vendredi 16 Mai 2014 à 22:12

    merci pour cette avis positif enfin je viens de lire pas d'avis négatif ou mitigé et du coup j'osé plus me lancer dans cette lecture mais là tu me remonte le moral alors hop c'est partit je me le procure merci

    2
    Lundi 19 Mai 2014 à 07:51

    @Elodie Je suis contente de t'avoir remotiver =) ça fait plaisir à entendre !

    3
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 10:13

     Il a l'air vraiment sympa !! C'est la seconde fois que je lis un avis positif sur ce livre !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :