• Icarus à l'école des dieux

    Icarus à l'école des dieux

     

    Titre : Icarus à l'école des dieux
    tome 1 L'étoffe d'un Néos
    Auteure : Sydney Lewis
    Editeur : auto-éditer
    Nombre de page : 515 pages
     
    Résumé :


    Icarus, âgé de 12 ans et vivant à Corinthe à l'époque de la Grèce antique, est admis à Olympia, la prestigieuse école des Dieux. Son aventure commence, transporté par la charrette d'un étrange cocher. Il va alors découvrir un monde aussi insolite que merveilleux. Sur sa route parsemée de dangers, il pourra compter sur le soutien du vaillant Ulysse, ainsi que sur le bel Achille et le brave Héraclès. Il rencontrera enfin le Grand Zeus, avant de commencer son entraînement de héros sous le contrôle rigoureux d'Arès, le dieu de la guerre. Une épreuve décisive l'attendra bientôt et scellera sa destinée. Sera-t-il à la hauteur ? Seule l'issue du défi imposé par les Dieux nous le dira...
     


    Mon avis : 


    Après avoir lu l'avis des lecteurs, l'auteure, Sydney Lewis, a fait quelques corrections à ce premier tomes des aventures d'Icarus et m'a alors proposé un partenariat pour re-lire son livre que j'ai accepter avec plaisir.
     
    Nous nous retrouvons dans le Grèce antique dans la vie du jeune Icarus de Corinthe. Il a été invité à être élève à l'école des dieux : OLYMPIA. Il quitte donc sa mère et son très jeune frère dans une charrette rustique avec pour guide un homme à l'habille insolite pour un serviteur des dieux.
    Nous suivons donc dans ce premier tome son entrée dans cette école pour héros et la première semaine jusqu'à l'épreuve qui déterminera qui sera ou non intégré définitivement.
     
    Avant d'écrire ma chronique, je n'ai pas eu besoin de relire la précédente que j'avais faite en février. Cette fois-ci, le première page ne m'ont pas paru aussi longue, ai-ce les corrections de l'auteure ou le fait que je savais à peut près le cheminement ? Je ne sais pas. Ce que je peux vous dire, c'est que cette relecture m'a beaucoup plus enchanté. Bien que j'ai mis un peu de temps à le lire, j'ai passé un moment très agréable en compagnie d'Icarus.
    Comme je m'en suis douté, et comme pour ma première lecture, la lettre du père d'Icarus m'a énormément touché. Je pense qu'il n'y a pas d'amour plus sincère qu'ici. Nous savons aussi un peu plus sur les circonstances de la mort du père, ici pas de détail, mais une plus grand compréhension.
     
    L'auteure a intégré à l'histoire des petites expressions que j'ai beaucoup aimé comme : « rendre la monnaie de sa pièce » est devenue « rendre la monnaie de son drachme » chose que j'ai trouvé très intéressante. Et ce qui prouve que l'auteure a su s'adapter aux lieux et à l'époque.
     
    Précédemment, j'avais trouvé les dieux de l'Olympe trop accessible. Mais au final, après cette relecture, je me ravise car après réflexion, je me suis demandé comment je les verrais dans la vrai vie. Je ne pense pas qu'ils seraient du genre à parler de façon moyennageuse, ni a user et abuser des servant. Alors certes, ils sont très accessible mais cela fait le charme du récit et le parcours d'un bonne dose d'humour.
     
    Concernant les autres personnages, la mythologie est bien présente. Non seulement par les dieux mais aussi par les jeunes héros : Ulysse, Achille, Héracles... Qui ne connaît pas ses noms ? On peut donc penser qu'il s'agit ici de l'enfance de nos héros. Cependant, pour Icarus, c'est ici très différent. Ce qui change avec la ré-écriture du récit, c'est que l'auteure a ajouté une petite explication quant à son nom, chose que j'ai grandement apprécier. Il y a aussi un passage ou les dieux parlent de Dédale et j'ai trouvé que ça replaçait très bien le contexte. D'ailleurs, quelque chose me dis qu'on risque de retrouver ce personnage dans un autre tome de cette série, car les dieux n'ont pas dit qu'il était mort, mais qu'il était en sommeil (sauf si j'ai mal compris).
    Dans mes personnages favoris vous retrouverez : Icarus, Vacciricri (j'espère que je ne me trompe pas dans l'orthographe) Ulysse, Achille, Héraclès, Léonora et Euridyce. D'ailleurs entre ces deux derniers personnages se noue une très belle amitié et j'ai trouvé que c'était un point très important. Et dans mes personnages ... détester, il y aura : Sophitia (si je pouvais je l'insulterais) et Thècle.
     
    Le style de l'auteur m'a enchanté. J'ai beaucoup aimé me replonger dans ce livre et j'ai vraiment hâte de lire la suite. J'ai aussi eu beaucoup plus de facilité à entrer dans l'histoire ce qui est très positif. Cependant, la façon de parler de tous nos personnages reste quelque chose que je laisse en négatif car je les trouvais (pour les jeunes personnages) trop gamin. Par exemple, j'ai toujours (depuis le tome 1) la scène avec le corbeau blanc en tête. Lors de l'arrivé d'Icarus à Olympia, un corbeau blanc l'accompagne pour les premières mini-épreuve et il veut s'en servir comme cobaye pour la nourriture, puis quand l'oiseau se "venge", il réagit de manière très gamine (insulte, jet de pierre etc). J'avoue qu'à certain moment, je le comprenais. Mais pour la fin (au moment des jets de pierres) je l'ai trouvé assez injuste. Un autre exemple (je ne prend des exemples que du début du livre pour pas vous spoiler trop) avec le poulpe à air propulsé, il se chamaille avec Ulysse comme deux enfants dans une cour de récréation.
     
    En conclusions, ce livre qui a été dans une première lecture assez difficile est devenu ici merveilleux et se place maintenant dans mes coups de cœur. Durant toute ma lecture et maintenant encore je ne peux m'empêcher de me poser des tas de question quant à l'avenir de nos amis !
    Un grand bravo à Sydney Lewis qui a pris en compte les remarques de ses lecteurs et corriger son récit.

     Avis des ami(e)s :

    Icarus à l'école des dieux

    Icarus à l'école des dieux

    Titre : Icarus à l'école des dieux
    tome 2 La grotte du destin
    Auteure : Sydney Lewis
    Editeur : Auto édité
    Nombre de page : 400 pages (lu sur la kindle)
    Prix : 8,76€ (ebook) 17,46€ (broché)
     
    Résumé :

     
    Icarus a réussi l'épreuve du Minotaure, aidé de ses vaillants amis Ulysse, Achille et Héraclès. Mais il doit encore résoudre son dilemme : va-t-il sauver Vacciriki ou refusera-t-il le marché proposé par Dionysos ? Alors que la rivalité avec Ménélas et sa bande s'intensifie, un nouvel entraineur fait son apparition sur le domaine des cieux. Choyé par les dieux Apollon et Arès, son physique atypique en laissera plus d'un abasourdi. Les Néos accepteront-ils de se laisser diriger par lui ? Après un premier repas dans le palais divin riche en échanges et en émotion, Icarus rencontrera de nouveau Dionysos et découvrira sa vraie nature ; il en restera marqué à vie et son destin sera changé lorsque la nuit venue, Ulysse lui proposera de s'aventurer dans les jardins interdits d'OLYMPIA...

    « Le destin ne tient parfois qu'à un fil. Seul un cœur brave peut le faire danser »
     

    Mon avis :

     
    /!\ étant donné qu'il s'agit d'un second tome je risque sûrement de spoiler quelques passages donc si vous souhaitez une chronique sans spoil, j'ai le malheur de vous annoncer que je ne pourrais pas le faire T-T
     
    Je souhaite grandement remercier l'auteur Sydney Lewis qui m'a envoyé son livre pour le chroniqué. C'est un énorme plaisir que j'ai eu et il n'a pas fait long feu car il ne m'a fallu qu'à peine 4 jours pour le lire (3 en vérité car il y a un jour où je ne n'ai pas lu).
     
    La suite des aventures d'Icarus m'a littéralement enchantée et j'ai donc vraiment très très envie de lire la suite. En attendant place à ma chronique.
     
    Nous continuons l'histoire là où elle s'est achevée, lorsque Dyonisos propose un marché à Icarus. Notre héros se voit contraint de choisir entre venir en aide à son ami ou devenir l'élève d'un dieu qu'il n'a pas choisi. De plus, la cérémonie des Néos approche et l'échéance de son choix avec.
    Plus tard, il rencontrera Chiron le centaure et bras droit d'Arès qui sera son entraîneur (de tout les Néos en fait). J'ai beaucoup rit durant l'entraînement à cause d'Héraclès. J'avoue qu'il est un peu bêta mais c'est ce qui fait son charme et je comprend pourquoi Aphrodite l'a pris en favoris.
     
    Je trouve que l'histoire a beaucoup avancé car nous avons dépassé l'épreuve des Néos, le véritable entraînement commence et plus encore ! Nous embarquons dans une aventure vraiment merveilleuse. Je vous avoue que j'ai eu très mal pour Icarus à cause de ce que lui a fait Dyonisos et je me demande comment il fait pour ne pas le haïr. L'entraînement de Chiron n'est pas simple non plus, mais je sais qu'Icarus va finir par y arriver ! Mais je me dis que c'est le fait qu'il soit pur et que c'est pour ça.
     
    Côté personnage l'auteure ne nous rate pas et continue à nous montré à quel point elle a bien bossé sur son histoire. Avec des personnages dont tout le monde connaîtra le nom par les pièces de théâtre et autre classique du genre, je pense notamment à Antigone, Chiron, Charon et les trois fileuses de la destinée.
    Thècle m'agace toujours autant, pie même, j'en viens même à le détesté ! Il a un comportement odieux. Il est égoïste, imbu de lui-même, calculateur. Malgré tout... lorsque j'ai appris ce qu'il a vécu, de quoi il se sent coupable, et bien je n'ai pu m'empêcher de compatir. Peut-être que si sa mère avait pu l'élever, il n'aurait pas été comme ça. Je me demande sincèrement comment ça va devenir pour lui, va t-il continuer à mal tourner ? Ou bien devenir un héros digne de ce nom dont on pourra être fier ?
    Bref, que du beau monde et je ne me suis jamais emmêlée les pinceaux car l'auteure sait nous guider.
     
    Pour celles et ceux qui ont lu le premier tome, on retrouve Ménélas et sa bande, et je les déteste encore plus ! Aphrodite reste LA déesse qui me laisse perplexe, je ne sais pas encore si je l'aime bien ou pas car un coup elle fait ou dit des choses qui me plaise et après que je n'aime pas (pov' Icarus)
     
    Il y a des passages très drôle ce qui fait que la lecture se fait vraiment très rapidement, les pages filent à toutes vitesse ! Je donne un petit exemple avec Ulysse qui essaye de charmer Pénélope, ou lorsqu'il se bagarre avec Achille.
     
    J'ai beaucoup aimé le passage dans la grotte du destin et je crois que c'est trois bonnes femmes, je vais bien les aimer ! Je me demande ce que la plus âgée va demandé à Icarus. Du coup, il faut vite que le tome 3 sortent pour que je sache.
    A la fin du livre, on apprend une chose terrible et j'étais complètement bouleversée ! Je me demande comment Icarus va le prendre quand il va l'apprendre.
     
    Le style de l'auteure ne change pas. Il est en continuité avec le premier tome et c'est une chose formidable. Car il arrive souvent que le style change entre un tome 1 et 2. Sydney Lewis a su me transporter. Je tombe littéralement sous le charme de sa plume et j'espère voir très vite Icarus grandir pour en tomber amoureuse !
     
    Ce tome 2 est directement un gros coup de cœur. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois et je n'ai qu'une envie, continuer les aventures d'Icarus !

     

    Icarus à l'école des dieux

    Icarus à l'école des dieux

     

    Avis des ami(e)s :

    Icarus à l'école des dieux

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :