• Derrière toute chose exquise

    Derrière toute chose exquise

    Titre : Derrière toute chose exquise
    Auteur : Sébastien Fritsch
    Editeur : Fin mars début avril
    Nombre de page : 226 pages
    Prix : 5.90€

     
    Synopsis

     
    Depuis près de vingt ans, Jonas Burkel photographie toujours la même femme ; seul le prénom change. Mais plus que les brunes longilignes au regard perdu, il semble que son vrai grand amour soit ses habitudes : ses disques de piano jazz, ses errances dans Paris... et ces corps féminins dociles et invariables.
     
    La fille qu'il découvre dans un train de banlieue, accrochée à un roman d'Oscar Wilde, semble la candidate idéale pour prolonger la série : il oublie immédiatement son précédent modèle, imagine déjà sa nouvelle conquête devant son objectif, dans des rues sombres, sous la pluie, sous ses draps... 
     
    L'idée qu'une femme puisse refuser son petit jeu sentimental ne lui traverse même pas l'esprit. Mais comment pourrait-il deviner que, tout comme lui, la lectrice du train n'accepte aucune règle sinon celles qu'elle invente ? Et que tous ceux qui l'approchent doivent s'y plier ; jusqu'à y jouer leur vie. 
     


    Mon avis

     
    Je remercie le forum « Have a Break, Have a Book » et l'auteur Sébastien Fritsch pour ce merveilleux partenariat.
     
    Jonas Burkel est un homme de quarante-deux ans. Durant toute sa vie, il n'a fait que passer d'une femme à l'autre mais toute ayant leur physique en commune : de grandes et belles brunes longilignes. Ils les rencontrent pour la plupart dans des moments difficiles de leurs vies, devient leur photographe, leur amant et quand il passe à la suivante, il devient le salaud.
    Dans le train qui le ramène d'un week-end (suppose-t-on après la lecture du livre) chez sa famille à Meaux, il repère celle qui pourrait-être la prochaine sur sa liste, mais tout ne tourne pas comme il le souhaite. Et c'est alors que l'amour frappe à sa porte.
     
    Nous avons dans ce livre plusieurs personnages important. Jonas, le salaud, l'amant, l'homme à femme bref le photographe, celui qui aime son quotidien bien ranger : disques de piano jazz, lucky strike et whisky. Je comprend ces femmes qui l'ont aimé... Malgré son côté salaud, je suis un peu tomber amoureuse de lui, de ses habitudes. Peut-être que chez chacun se cache un Jonas. L'auteur nous fait entrer dans sa vie lorsqu'il rencontre « La lectrice du train » cette jeune femme qui plus tard s'appellera « Nathalie » (et malgré tout je persiste à penser que ce nom n'est pas le sien), il nous entraîne dans son amour destructeur... à moins que ça ne soit dans sa folie car oui l'amour qu'il ressent n'est pas une folie hallucinatoire ? Ceux qui auront lu le livre comprendront mieux mes dires. J'ai été complètement obsédé par ce livre jusqu'à la dernière page, jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier mot, jusqu'au point final. J'en suis ressortie complètement déboussolée. Jonas est-il la victime du complot de cette fille au portrait de Dorian Gray ? Ou est-il la victime d'une folie dont il aurait oublier les actes ? C'est en parlant avec Livresse que j'ai pu mettre un mot sur cette pensée : « Shutter Island » pour ceux qui connaisse le film et ont lu le livre, vous ferez le lien très vite.. Pour les autres : sauter sur le livre, sauter sur le film et laisser vous emporter. Merci à toi Livresse d'avoir mis un titre sur mes impressions.
     
    Dans les autre personnages, il y a Nathalie, mais je n'aime pas l'appeler comme ça, pour moi elle est « la lectrice du train », pour moi elle n'a pas de nom. Tout au long du livre, elle passe de la femme fatale à la gamine fragile, comme si elle n'était pas seule en elle-même.
    Il y a aussi Margot, la folle, l'illuminé, l'amoureuse passionnée. Voilà quatre ans qu'elle épie les moindre faits et gestes de Jonas. Quatre ans à essayer de le persuader qu'elle est la femme qu'il lui faut. Quatre ans qu'elle le harcèle mais aussi qu'elle l'aime.
    Puis Emmanuelle, la « dernière en date ». Elle est naïve, mais cette crédulité m'a ému et touchée, j'ai eu de la peine pour elle et j'ai pleurer pour elle.
     
     
    Durant tout le récit, j'ai été happé par l'histoire. Obsédé par chaque instant, je n'avais qu'une envie : prendre le livre et continuer ma lecture. Quand je devais m'arrêter c'était un déchirement : je l'avoue, l'auteur à commencer à me séduire avec « Se retenir aux brindilles » et à fait s'effondrer toute barrière avec « Derrière toute chose exquise ». Il peut ainsi me compter parmi les personnes qui suivront fidèlement sont avancer et ses prochains récit : car je suis tombé amoureuse de sa plume. Il a un style unique, quasiment hypnotique : comment lâcher un livre qui nous obsède au point qu'on cogite dessus la nuit ? On se force, on s'arrache.
     
     
    Je ressors de ce livre en me disant que chaque ligne a été un moment de plaisir. Malgré la teinte bleu noir et la cruauté, je n'ai pu m'empêcher de voir de la beauté partout. Derrière même la mort se cachait quelque chose d'exquis.
    Le titre est parfait, le seul petit défaut que je trouve à ce livre est sa couverture : même si elle lui sied merveille, elle ne m'a pas séduite au contraire, elle m'a fait me sentir sur mes gardes. Après tout, maintenant nous avons un petit aperçu de ce qu'il peut y avoir « Derrière toute chose exquise ».

     

    Derrière toute chose exquise

     Avis des ami(e)s

    Derrière toute chose exquise

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :