-
Couleur de Sang
Titre : Couleur de Sang
Auteur : Nathy
Editeur : Artalys
Nombre de page : 25 pages
Prix : 0.99€ EbookRésumé :
Très librement inspirée du Petit Chaperon Rouge, cette nouvelle relate la rencontre amoureuse de deux êtres que tout aurait dû séparer, issus de deux mondes ennemis, celui de la forêt et celui des hommes, entre lesquels ne règnent qu’incompréhension et haine. Grâce à un style poétique où chaque phrase brille comme un diamant, Nathy tisse un conte inoubliable qui possède la saveur des légendes d’antan.
Mon avis :
Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Artalys pour ce partenariat qui m’a fait mettre un pied dans l’univers de Nathy, bien qu’on m’est au préalable informer que cette nouvelle n’était pas représentative de l’univers de l’auteur.
Un peu avant de commencer ma lecture, j’ai lu la chronique de La Lecturienne qui n’en fait pas vraiment l’éloge : j’appréhendais donc ma lecture. Malgré un début quelque peu difficile j’ai réussi à lire entièrement cette nouvelle et surtout à l’apprécier.
Nous retrouvons Ysabeau, une jeune fille qui doit se rendre chez sa grand-mère malade. Et contre indication de sa mère, elle passe par la forêt qu’elle aime tant. C’est là qu’elle fait la rencontre du beau Aedd. Entre eux c’est le coup de foudre, l’attirance immédiate et son l’un comme l’autre électriser par ce qu’ils ressentent.
Comme indiqué dans le résumé, l’histoire est très librement inspirée du Petit Chaperon Rouge, mais ici, le loup n’est en rien un grand méchant. Bien au contraire, j’ai l’impression que l’auteur à voulu dénoncer la méchanceté, la bêtise et l’horreur humaine. La forêt se protège, se défend et à son combattant : Aedd. Ysabeau n’est pas une jeune fille comme les autres non plus, elle et sa famille sont en quelques sortes des soigneuses mais avec la spécificité d’utiliser les plantes ce qui à pour effet (négatif) que la population les considères comme des sorcières.
Le gros point positif de cette nouvelle est l’écriture de Nathy qui est très poétique e agréable. Les personnages sont captivant, le paysage enivrant et la magie envoûtante. La seule chose avec laquelle j’ai eu un peu de mal est les noms des personnages qui ne sont vraiment pas courant mais pourtant on s’y fait… et au final je suis bien contente qu’ils n’aient pas de prénom courant comme « Julie et Marc » qui aurait cassé la nouvelle. L’auteur a fait preuve d’une grande imagination et je l’en félicite !
-
Commentaires
Je n'ai pas encore découvert l'univers de Nathy mais son nom se trouve sur ma liste d'auteurs que je souhaite lire. J'ai d'ailleurs sur ma Kindle le premier tome d'Anamorphose.