-
La mouche d'Eléonore
Titre : La mouche d’Éléonore
Auteur : Marie Laurent
Editeur : Editions Artalys
Nombre de page : 132 pages
Prix : 3,49€ (ebook) 12,90€ (papier)Résumé :
Journaliste de seconde zone au physique peu attrayant, Éléonore Merteuil est brusquement abandonnée par son compagnon Fabrice. Alors qu'elle se sent au plus mal, une visite au musée de sa ville la pousse à une véritable métamorphose. Devenue beaucoup plus séduisante, elle voit sa vie basculer du jour au lendemain. Tout semble alors lui réussir, mais elle a point faible : sa passion pour son rédacteur en chef, Adrien Valmont, un homme aussi charmant que volage. Une partie cruelle s'engage. D'autres en feront les frais, dont Sabrina Volanges, la nouvelle fiancée de Fabrice. Aux jeux de l'amour et de la manipulation, Éléonore raflera-t-elle la mise ou perdra-t-elle tout ?
Mon avis :
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Artalys pour ce livre qu'ils m'ont envoyé dans le cadre de notre partenariat. Comme à chaque partenariat, je laisse libre choix à la personne chargé du service presse (ici donc Jess qui est vraiment très sympathique) jusqu'à présent je n'ai jamais été déçu, et encore une fois, j'ai bien fait de me laisser guider.
Voilà déjà un petit moment que ce livre me faisait de l’œil, mais j'avoue que j'appréhendais un peu par rapport à la couverture, j'avais un peu peur d'une histoire un peu trop « historique » mais j'avoue que le résumé m'a pas mal rassuré. De plus, le premier livre que j'ai lu de cette auteur est du type parodie-érotique (Deux nuances de brocoli), donc je ne savais pas si le passage de l'érotisme à la romance aller passé. Mais dès les premières pages, tous mes doutes se sont envoler et j'ai tout de suite accroché. J'ai vraiment passé un très agréable moment sur cette lecture et je n'ai pu décrocher que parce que je devais aller chez le médecin.
L'histoire de cette jeune femme : Éléonore est simple, du jour au lendemain, son compagnon Fabrice - l'homme avec qui elle est depuis maintenant 7 ans, qui est vraiment tout pour elle, dont elle est dépendante – la quitte de façon très brutal. Je vous avoue que je n'ai pas été étonné plus que ça. Dans le sens ou c'était le stéréotype du couple qui se sépare, et en grande concierge que je suis, je n'ai pu m'empêcher de m’exclamer « c'est bien un mec ça ! Un beau salaud! » (un stéréotype oui, mais qui se fait hélas partie de la vrai vie). Bref, il lui fait bien comprendre qu'elle est « moche », qu'il ne la désire plus et qu'il ne l'aime plus. Et bien sur elle se prend en plein dans la figure qu'il la quitte pour une autre (pour en épouser une autre!).
Bref, notre héroïne est abattue, mais elle se ressaisit très vite et grâce à une « mouche » (artifice dont les femmes ornaient leurs visage, ou une grâce naturelle et non l'animal qu'on chasse à l'aide d'une tapette) retrouve confiance en elle. Relooking et confiance en soi sont de mise, et elle ne passe pas inaperçue au yeux de son supérieur Adrien Valmont...
J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de cliché dans l'histoire, mais je avoue une chose : j'ai adorée ça ! Certes c'était des clichés, mais très bien tourner, adapter. J'ai été complètement happé. Qu'allait-il se passer ensuite ? Comment allait tourner les relations ? Mais aussi : POURQUOI SABRINA EST AUSSI FÊLER ???? (Un personnage de l'histoire : lisez et vous comprendrez) J'avoue qu'au début, je me disais que c'était un peu tirer par les cheveux tout ce drame pour, au début, si peu. Mais en repensant à tout les faits divers et à toutes les histoires que j'ai pu entendre, je me suis dis que c'était pas si fou que ça, pire encore ça aurait pu arriver à n'importe qui !
Côté personnage, vous vous en doutez j'ai détester le Fabrice, même s'il n'est pas très beaucoup présent dans le récit, on en entend quand même pas mal parler, et ce gars-là est le genre à finir dans ma liste noir et entouré en rouge. Adrien Valmont quant à lui, j'ai envie de dire qu'un homme comme lui frappe à ma porte, je n'irais pas dormir dans la baignoire ! Il a un charisme fou, il dégage un charme qui fait que soit on le déteste, soit on l'aime, certes il est quand même assez arrogant (dans le genre vraiment sur de lui) mais il a ce petit truc qui fait que … non je ne pouvais décidément pas le détester. Il y a, bien sur, notre héroïne Éléonore, au fil de l'histoire, j'ai eu plusieurs réaction vis à vis d'elle, j'ai eu envie de la consoler, de l'encourager, de la gifler, de la secouer mais tout comme Adrien, je ne pouvais vraiment pas la détester car je me voyais en elle. Et enfin, il y a Sabrina.... elle, elle a vraiment un grain, c'est tout ce que je peux dire sur elle. Je ne la déteste pas, mais je ne l'aime pas non plus, c'est le genre de nana qui me fou la trouille et qui me donne envie de l’assommer à coup de pelle dans la poire.
Enfin bref, cette histoire est un réel coup de cœur car j'étais réellement dedans. Je tire mon chapeau à l'auteur, j'ai été complètement aspirer dans le récit et j'ai hâte de lire d'autre livre d'elle. Son style est simple et fluide, on y adhère très facilement et elle arrive à nous faire mettre à la place des personnages. Alors, franchement, n'hésitez plus et lisez- le !
Autres avis :
-
Commentaires
Malgré ton avis plus que positif sur ce roman, je dois avouer que l'histoire ne me tente pas vraiment.. ^^
Ajouter un commentaire
- NEWSLETTER -
Bonsoir à tous et bonne année!! (il n'y a pas encore eu de Newsletter ce mois-ci, si? Bon, dans le doute...)
Je vais tout de même vous épargner les sempiternels vœux de début d'année... Je trouve ça un peu hypocrite de souhaiter d'un coup à des gens que tous leurs vœux se réalisent, alors qu'on ne pense pas forcément à eux pendant tous les autres jours de l'année... Enfin je ne vais pas débattre là-dessus xD
Voici les chroniques de ce début de mois:
- Madame Bovary > http://sapereaude.skyrock.com/3241131523-Madame-Bovary.html
- Insurgent > http://sapereaude.skyrock.com/3226912613-Divergente-T2.html
- Les étoiles de Noss Head > http://sapereaude.skyrock.com/3241911629-Les-etoiles-de-Noss-Head-T1.html
Nous avons également attrapé le virus des challenges! xD
(en fait ils s'agit plus pour nous d'organiser nos lectures, et de nous lancer des défis à nous-mêmes... Nous n'adhérons pas vraiment à la dimension collective des challenge, même si vous êtes les bienvenus si vous voulez participer, bien sur!)
Bref, un petit article sur nos challenges 2015: http://sapereaude.skyrock.com/3241856569-Challenge-2015.html
Nous vous rappelons qu'un commentaire sur les chroniques est obligatoire pour rester inscrits à la Newsletter ^^
Merci encore à vous tous de nous suivre, et bon week-end!
Amicalement,
Gabrielle