-
Parce que c'est toi
Titre : Parce que c'est toiAuteure : Chloé DuvalEditeur : LaskaEbook
Résumé :
Claire, Québécoise d'adoption et traductrice, passe beaucoup trop de temps à travailler, ce qui l'empêche de faire des rencontres. C'est du moins l'avis de son amie Magalie, bien décidée à forcer le destin en jouant les entremetteuses. Profitant d'une visite de Théo, un ami français, Magalie l'invite à un rallye géocaching en pleine nature, activité dont Claire est une habituée.
Théo est photographe, et un novice complet en géocaching. Suivant Claire de cache en cache et d'énigme en énigme, il va tomber sous le charme du paysage... mais aussi de sa co-équipière ! Malheureusement, il ne lui reste que deux nuits à passer au Québec. Peut-il s'autoriser à rêver d'une histoire avec elle ?
Mon avis
Tout d'abord, je souhaiterais remercier le forum « Have a break, Have a book » et les éditions Laska pour ce partenariat qui m'ont fait découvrir ce livre fabuleux.
Il est beaucoup plus facile d'écrire une chronique sur un livre qu'on n'a pas ou peu apprécier que sur un livre qu'on a adoré. Et c'est mon souci aujourd'hui même, j'ai vraiment aimé lire cette histoire et c'est pourquoi, je ressens une grosse difficulté à écrire cette chronique.
Aucun des mots que j'emploierais ne pourra vraiment montrer à quel point j'ai été toucher et à quel point j'ai voyagé à travers ce récit.
On se retrouve lors d'un week-end de géocaching en compagnie de Magalie et Alex, Isabelle et Vincent, Nicolas, Claire et Théo. La demoiselle du premier couple que je cite, Magalie, me semble être une entremetteuse hors paire, et l'amitié qu'elle a pour Claire et Théo la pousse (très volontairement) à vouloir les faire se rencontrer, car pour elle, c'est deux là sont fait l'un pour l'autre. Et, je pense que « être fait l'un pour l'autre » est bien loin de la vérité, je pense que le terme exact serait « âme-soeur ». Du moins, c'est ce que j'ai ressentis.
Durant toute la lecture, j'ai été transporté dans un tourbillon d'émotion, de couleur et de paysage au point ou j'en ai eu le souffle coupé. Pour tout vous dire, entre Claire et Théo, c'est le coup de foudre. Et l'auteure a un style tellement... agréable, unique, doux que ce qui passerait pour une romance très fleur bleue, se transforme en une histoire addictive.
Les descriptions du Québec m'ont donné envie de les voir de moi-même, et je me demande d'ailleurs, si je ne vais pas tenter bientôt, un jour, un petit voyage car tout dans le récit donne envie de découvrir le paysage, la vie, le chocolat chaud qui serait le meilleur du monde, la neige en hiver, les rayons du soleil à l'aube à l'automne. Je ne pense pas qu'il existe assez de mot pour décrire la beauté que l'auteure a placée dans ce livre. De même que l'intérêt qui s'est créé en moi pour le géocaching qui semble être quelque chose de très intéressant.
Je vous avoue de plein gré, que j'ai pleuré sur la fin du livre. Pour être plus précise sur le chapitre avant l'épilogue. J'ai trouvé les paroles Théo tellement belles, tellement vrai que j'en ai pleuré. Et je comprends beaucoup mieux le titre du livre « Parce que c'est toi » et je pense que ce titre est vraiment magnifique.
Comme vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de cœur et comme le prédit à la fin un message de l'auteure, il y aura surement un second récit sur un autre couple qui se formera à partir des personnages présents (je ne vous dis pas lesquels et vous laisse découvrir par vous-même).
Je l'ai dit tout au début de cette chronique, il est très difficile d'écrire sur quelque chose qu'on a aimé, j'ai dû me retenir sur certains détails car, autrement, je vous aurai spoiler tout le récit.
-
Commentaires