• Les enfants loups Ame et Yuki

    Les enfants loups Ame et Yuki

    Titre : Les enfants loups Ame & Yuki
    Auteur : Mamoru Hosoda
    Editeur : Kazé édition
    Nombre de page : 277 pages

     

    Résumé :

    Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante.

    Mon avis :

    Hana est une jeune mère célibataire. Elle élève du mieux qu’elle peut ses deux enfants Ame et Yuki, qui comme le titre l’indique sont des enfants loups. Même si au début du récit Ootaki, le père des petits et amour d’Hana, est présent, il est victime d’un accident peu après la naissance d’Ame.
    C’est grâce aux économies d’Ootaki lui a laissé qu’Hana va élever ses deux enfants. Mais très vite, les problèmes vont arriver, car caché son secret dans un petit quartier de Tokyo est difficile.
    Elle décide alors d’emménager à la campagne où ses enfants pourront choisir librement entre leurs natures de loup ou d’humain… mais la vie réserve de sacré surprise et de questionnement.

    Hana est une mère aimante et volontaire. Elle se donne toute entière dans l’éducation de ces enfants. Yuki est une petite fille dynamique et pleine de vie, toujours prête à courir, bondir durant son enfance, arrivé à l’école tout bascule… Ame est l’opposé de Yuki, un petit garçon fragile, peureux et très timide.

    Alors que les deux enfants apprennent à grandir parmi leurs semblables humains ou animaux. Hana recommence peu à peu à vivre mais les aléas de la vie font que tout n’est pas comme elle le souhaiterait. Yuki blesse l’un de ces camarades involontairement et a peur de retourné à l’école. Elle se renferme alors sur elle-même et reste prostré. De son côté Ame ne s’intéresse pas à l’école et n’aspire qu’à découvrir la nature qui l’entoure. Il se rapproche d’un vieux renard qu’il choisit comme « maître » et décide de ne plus allé à l’école et de rester dans la forêt. Très vite Hana remarque des changements, Ame est plus ouvert que jamais, mais à quel prix ?

     Je trouve que ce livre est vraiment très beau. Il nous fait voir que dans la vie, il n’y a pas qu’une seule voie et que pour vivre comme nous le voulons, tout n’est pas rose et des embuches sont semées sur notre chemin mais qu’il faut continuer à garder le sourire.
    L’histoire dépeint exactement  notre société actuelle ainsi que les problèmes liés au regard des autres. Tant du côté d’Hana dans son rôle de mère célibataire que pour les enfants dans leurs différences.

     

    En bref, ce livre est un véritable coup de cœur et j’ai trouvé l’histoire très prenante. De plus, je la trouve vraiment très bien écrite. Il existe aussi un film d’animation que j’ai connu avant le livre et que j’avais tout autant aimé. 

    Les enfants loups Ame et Yuki

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :