• La vacation

    La vacation

     

    Titre : La vacation
    Auteur : Martin Winckler
    Editeur : Folio
    Nombre de page : 214 pages
    Prix : 6.20€

     
    Synopsis

     
    Gestes à accomplir. Bruits de machine. Doigts caoutchoutés. Et ces femmes qui viennent vers le médecin Bruno Sachs, angoissées, confiantes, meurtries... Bruno Sachs accomplit une fois par semaine à l'hôpital une vacation, c'est-à-dire qu'il pratique des avortements dans le cadre de la loi sur l'interruption de grossesse. Comment faire coïncider la banalité du geste et la blessure qu'il inflige à la chair mais aussi à l'imaginaire ? Comment supporter ce double poids et que peut-on en faire ? Un livre, par exemple. Dans une clandestinité choisie et durant toute une journée, qui sera comme un contrepoint à sa journée de vacation, Bruno Sachs recompose ces instants de vie, de mort ; il raconte, il décrit, il énumère, il rêve, il lui arrive aussi de jouer avec les mots par défi, par plaisir, on pense à Perec bien sûr, à Queneau...
     

    Mon avis

     
    Je remercie le site livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat vraiment unique.
     
    Nous entrons dans la vie de Bruno Sachs, médecin généraliste qui pratique des avortements lors de vacation dans un hôpital. Martin Winckler aborde ici un thème controverser depuis beaucoup d'année et aujourd'hui encore.
    Malgré un style qui peut perturber, on reste tout du long de la lecture subjuguer par les lignes qui passent et défilent sous nos yeux. Des mots qui sont parfois dur, mais qui après tous reflète, je pense, la réalité des choses.
    Le narrateur nous présente ici trois jours d'intervention, trois jours de sa vie. Ses gestes, ses paroles parfois entrecouper par sa pensée, les mots aux patientes, ce qu'elles lui disent, ce que tout le monde dit, pense. Mais au final, tout cela reste du point de vue de Bruno.
     
    J'ai été profondément touché par ce livre, dans le sens ou j'ai ressentis une tel violence dans ces trois jours que j'en reste marqué. Quand je dis violent, je ne parle pas de scène affreuse, ou de bagarre mais notre médecin affiche en apparence l'aspect que chacun attend d'un médecin : quelqu'un de calme, de compréhensif et qui au final, dit ce que nous avons besoin d'entendre. J'ai vue à travers ce livre, que certes les femmes qui choisissent l'avortement traverse un moment très difficile, mais c'est un moment partager avec un médecin, une agente, un personnel qui ont eux aussi des sentiments. je pense que c'est un moment dur pour chacun.
     
    C'est le premier roman que je lis de Martin Winckler et je ne pense pas m'arrêter à celui là, cet auteur à une plume vraiment unique qui donne envie de continuer un bout de chemin avec lui. J'ai vue dans beaucoup d'avis qu'il avait écrit "Le choeur des femmes" , livre que j'ai croisé (que j'ai offert) sans avoir lu et je pense maintenant sauté le pas vers celui là, et vers d'autre.
     
    Je pense qu'ici "La vacation" est un livre qu'il faut lire, pas tant pour "l'histoire" mais plus pour la connaissance des sentiments. L'auteur nous touche en plein coeur.

     

    La vacation

    La vacation

    La vacation

    La vacation

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :