• La femme qui décida de passer une année au lit

    La femme qui décida de passer une année au lit

    Titre : La femme qui décida de passer une année au lit
    Auteur : Sue Townsend
    Editeur : France Loisir
    Nombre de page : 491 pages

    Résumé :

    Le jour où ses jumeaux quittent la maison pour entrer à l’université, Eva se met au lit… et elle y reste. Depuis dix-sept ans que le train de la vie l’entraîne dans une course effrénée, elle a envie de hurler : « Stop ! Je veux descendre ! » Voilà enfin l’occasion.

    Son mari, Brian, astronome empêtré dans une liaison extraconjugale peu satisfaisante, est contrarié. Qui lui préparera son dîner ? Eva ne cherche qu’à attirer l’attention, prétend-il. Mais la rumeur se répand et des admirateurs par centaines, voyant dans le geste d’Eva une forme de protestation, se pressent sous la fenêtre de sa chambre, tandis que son nouvel ami, Alexander, l’homme à tout faire, lui apporte du thé, des toasts, et une sollicitude inattendue. Depuis son étrange prison, Eva va-t-elle trouver (enfin) le sens de la vie ?

    Mon avis :

    !!!!! Attention cet avis contient des spoilers !!!

    Je plaide coupable : j'ai failli abandonner ce livre ! Moi qui déteste faire ça : j'ai été monstrueusement tenter. C'est pas malheureux ça? Pourtant ce livre à tout pour être intéressant : une histoire farfelu comme je les aime, des personnages haut en couleur et avec du caractère, des scènes particulièrement cocasse... Mais voila, à certains moments je me suis vraiment ennuyer.

    Nous retrouvons Eva, une mère au foyer de cinquante ans dont les enfants -des jumeaux surdouer- sont partie à la fac et elle se retrouve seul à la maison : plus besoin d'être continuellement derrière les enfants, à ranger leur bazars, leur faire à manger, subir leurs passions communes avec leur père et leur conversation supra-intelligente. Alors, quand Eva est monté dans la chambre et qu'elle a vue sont lit qui avait l'air tellement confortable qu'elle n'a pu résisté à s'y mettre et elle a décider d'y rester. Et depuis tout part de travers, l'homme à tout faire très séduisant est un peu trop présent au goût du mari Brian, de plus il a des sentiments pour Eva, la liaison entre Brian et sa maîtresse de Tatiana (ou Titania?) est rendu publique et en prime, elle vient vivre sous son toit (ou plutôt dans la remise), la fausse-meilleure amie de Brianne et Brian Junior s'est taper l'incruste pour les fêtes de noël et son côté mythoman n'est pas au goût de tous ! Ah et  tout le monde prend Eva pour une folle - quand il ne l'oublie pas pour les repas - et les gens dehors la prennent soit pour une prostitué soit pour une sainte.... (comment devenir populaire? rester coucher !)

    Bref, vous  l'aurez compris, une histoire qui aurait pu être un gros coup de coeur. Cependant, le rythme reste assez lent, c'est vrai qu'avec Eva on ne s'ennuie pas , même à rester au lit tout le temps mais lorsqu'il s'agit des jumeaux... Je n'arrive pas à comprendre leur façon de penser (il y a vraiment des gens qui ressente si peu d'émotion?) et j'arrivais encore moins à me mettre à leur place, c'est pourquoi j'ai compris le grand soulagement d'Eva. Bien sur il y a aussi Alexander, l'homme à tout faire: ah la la... celui là s'il frappait à ma porte je la lui claquerais pas la porte au nez, il est attentionné et prévenant : tout ce qu'on pourrait espéré d'un homme.

    Bref, cette lecture n'est pas un coup de coeur vous l'aurez compris, mais malgré tout elle n'a pas été déplaisante pour autant après tout ça aurait pu être pire (l'humour aurait pu ne pas être la !). C'est un livre a découvrir tout de même car il nous permet de nous poser des questions sur la vie : ou plutôt sur notre vie.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Février 2015 à 20:32

    Mouais, ce livre ne m'intéresse absolument pas .. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :