• Ximera

    Ximera

    Titre : Ximera
    Auteur : Cyril vallée
    Editeur : Quatre éléments
    Nombre de pages : 360 pages

     
    Synopsis

     
    Luc Saint-Antoine est un flic un peu spécial, commandant une cellule d'enquête de l'Armée. Et en tant que militaire, il sait qu'il doit obéir aux ordres sans discussion, alors qu'on l'oblige à enquêter sur un banal accident.
    Il pense régler l'affaire en quelques heures et pouvoir retourner à son congé mérité après une autre enquête difficile, mais les choses ne sont jamais aussi simples.

    L'accident se révèle être un meurtre, le meurtre est relié à un piratage, le piratage implique une jeune hacker nommée Clarisse, qui se voit poursuivie par des hommes dont elle ne sait ni si ce sont des policiers, des agents secrets ou des terroristes.

    L'histoire va les entraîner de la banlieue de Strasbourg à la fête des Lumières à Lyon en passant par Annecy, et des milieux universitaires à celui des hackers en passant par des « rencontres » avec des mercenaires. Luc et Clarisse vont devoir passer outre leurs propres démons et leurs croyances pour découvrir l'incroyable vérité.

    le livre « tourne » autour de plusieurs idées de SF, comme le transhumanisme et la « Singularité », et aussi autour d'une idée d'intelligence artificielle, et que le couple Luc (flic) / Clarisse (hacker) va s'y frotter...
     

    Mon avis

     
    Je souhaite remercier le forum « Have a break, Have a book » et l'auteur Cyril Vallée pour ce partenariat qui m'a fais découvrir un genre jusqu'alors inconnue pour moi : le thriller technologique.

    Tout commence par la mort d'un scientifique, on pourrait penser qu'il s'agit d'un simple accident mais certains détails démontrent qu'un meurtre a bien eu lieu. Luc Saint-Antoine est un flic pas comme les autres, il est le commandant d'une cellule d'enquête de l'Armée, pour vous donner une idée, on pourrait comparer à la série NCIS, il s'occupe de résoudre les meurtres de personnes ayant un lien étroit avec l'armée (ce qui est le cas de notre scientifique : ses projets étaient subventionnée par l'armée). Avec son équipe, ils remontent petit à petit des pistes et les soupçons se portent sur l'assistant du scientifique, puis sur une jeune femme qui aurait semble-t-il piraté les ordinateurs de notre victime, il s'agit de Clarisse. Cette dernière est une jeune hacker très douée, qui est poursuivie par des hommes sans comprendre pourquoi. Elle pense d'abord qu'il s'agit de policiers, puis ses doutes la tiraillent et elle se rend compte qu'il s'agit de quelque chose de plus grave.

    Strasbourg, Lyon et Annecy, sont des villes qui vont être le théâtre de courses poursuites et enquête sur du terrorisme. Luc et Clarisse agiront ensemble pour éclairer les mystères des horreurs dont ils vont être les témoins.

    Pour tout vous avouer, je ne me souviens pas de tous les personnages. Uniquement de ceux qui m'ont marqué, à dire vrai, je ne suis pas vraiment douée pour me souvenir des noms... Bref, nous avons Luc Saint-Antoine, le commandant en charge de l'enquête, il aurait pu me plaire, s'il n'était pas tombé aussi vite sous le charme de Clarisse –qui soit dit en passant est le portrait craché de son ex-fiancée Laura-. C'est quelque chose qui m'a beaucoup marqué, comment peut-on tomber amoureux aussi vite ? Bon c'est vrai que les coups de foudres ça arrive, mais il ne faut pas oublier qu'il fait partie de l'armée...
    Clarisse quant à elle, est une jeune hackeuse qui est à la fac. Je me suis amusée à la comparée avec Fujimaru Takagi dit Falcon, le personnage de Bloody Monday un manga qui se base sur le terrorisme informatique et le hacking que j'aime beaucoup, même si le personnage du manga a plus de caractère de Clarisse, leur ressentit lorsqu'ils piratent sont les-même. D'ailleurs à un moment elle fait une comparaison avec la série Les Experts que je trouve assez drôle
    Et enfin, dans les personnages qui m'ont marqué, il y a Annabar, un autre hackeur très doué que Clarisse contacte pour l'aider. Je vous avoue que dans un premier temps, j'étais assez surprise par le fait qu'elle lui fasse confiance aussi vite, après tout, c'était la première fois qu'elle le rencontrait. Mais malgré tout, j'ai quand même eu une pointe de tristesse et de douleur pour lui.

    Cyril Vallée a une écriture très fluide, il se lit très rapidement, malheureusement je n'ai pas été entièrement conquise. Les passages descriptifs sont un peu trop lourds et longs, parfois je les ai trouvés inutile. Mais la prose de l'auteur permet d'arriver à passer par-dessus et l'enquête nous prend en haleine.

    Bien que je n'aie pas été entièrement séduite, Ximera reste un livre très appréciable et que je conseille comme lecture. J'ai mis un peu de temps à le lire, cependant je ne regrette pas et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres de l'auteur.

     

    Ximera

    Ximera

    Ximera

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :