• Le premier jour du reste de ma vie

    Le premier jour du reste de ma vie

    Titre : Le premier jour du reste de ma vie
    Auteur : Virginie Grimaldi
    Editeur : City
    Nombre de page : 283 pages

     

    Résumé :

    Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leur aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

    Mon avis :

    Voilà un moment que je voulais lire ce livre, en fait depuis sa sortie. Et pour la Saint-Valentin, mon cher et tendre me l’a offert ! Il ne pouvait pas me faire plus plaisir ! Comme Sariahlit devait le lire, je le lui ai proposé en lecture commune. Et nous l’avons donc commencé pendant la semaine.

    Quand on connaît déjà le site de l’auteur FemmeSweetFemme, on reconnaît bien son style. Habitué de ses articles, j’avoue avoir eu peur que son livre ne me plaise pas mais dès les premières lignes tous mes doutes se sont envolé, ce livre allait me plaire. Non, j’allais plus qu’adorer en fait, c’était une évidence, je le flairais.

    L’histoire se déroule sur 3 mois (un peu plus mais on a un petit saut dans le temps à la fin mais chut je n’en dit pas plus) la durée de la croisière qu’à réserver Marie. Marie, c’est une femme de quarante ans qui a décidé de tout quitté, on sent qu’elle a besoin de faire un point sur sa vie car tout ne lui plaît pas. Bref, elle va se casser (petit clin d’œil que je fais à Lyv de Jemecasse.fr).
    Arriver sur le paquebot, elle rencontre 2 femmes : Camille, plus jeune qui à décider de coucher avec un homme à chaque escale de la croisière, et Anna, un peu plus âgée, qui tente d’oublier son compagnon avec qui elle a vécu pendant quarante ans et dont elle vient de se séparé douloureusement. Une amitié forte va se tisser entre ces trois femmes et on remarque qu’elles se soutiennent mutuellement. Enfin du côté des autres passagers, il y a l’insupportable voisine de chambre de Marie que je n’aime vraiment pas. Loïc, qui avant me semblait antipathique (mais ça c’était avant…) un journaliste breton venu se retrouvé par rapport à son deuil (il a perdu sa femme quelques mois auparavant). Et enfin bref, tous les autres passagers qui ont chacun leurs caractères mais qui sont tous tellement… eux !

    L’écriture de Virginie Grimaldi est à la fois simple, fluide et profonde. Je pensais vraiment qu’à part Gilles Legardinier, personne n’arriverait à me mettre à ce point dans tous états. J’ai été touché au plus profond de moi par ce roman et je vous avoue qu’à plusieurs reprises j’ai pleuré, de même lorsque je suis arrivé à la fin du roman. Lorsque je l’ai fermé, je l’ai posé devant moi, et cher-et-tendre m’a demandé « ça va ? » et la ça a été la fontaine, la madeleine. Je ne sais pas pourquoi, dans un sens je me suis senti anéanti, détruite, laminé mais en même temps (et c’est le plus étrange) pleine de vie, reconstruite, entière : contradictoire hein ? Que je vous explique, en fait je suis vraiment hyper hyper sensible : mettez-moi bambi pour voir et je pleure comme pas permis alors imaginez-moi devant un livre poignant comme celui-ci et vous aurez droit à l’arche de noé version lacrymal. D’ailleurs, rien que d’écrire ma chronique j’ai envie de pleurer tant ce livre m’a émue.

    De plus, la couverture du livre est juste extra, pleine de soleil, d’odeur de vacance, elle donne envie de partir. Dans un premier temps, je m’étais dit que c’était dommage car sortir une couverture d’été en hivers c’était pas top. Mais au final c’est justement une très bonne idée car ça nous donne un avant-goût de l’été, ça donne envie d’y être et du coup on y rêve.

    Bref, tout ça pour dire que ce livre est un coup de cœur. Non, un coup de foudre ! S’il y a un terme plus grand que coup de foudre je l’adopte d’ailleurs. Je tire mon chapeau à l’auteur pour qui s’est le premier roman, elle a fait un travail fabuleux. Son prochain livre est en cours d’écriture et devrait sortir pour 2016, donc je vais tout faire pour me le procurer à sa sortie !

     

     

    Le premier jour du reste de ma vie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mars 2015 à 08:54

    j'en entend beaucoup de bien de ce roman, ça m'a l'air très sympa! merci pour ton avis :)

    2
    Jeudi 26 Mars 2015 à 12:41

    @Sabrina : merci pour ton commentaire =) franchement il est super ! j'ai adorée me plonger dans ce livre qui nous fait vraiment prendre des vacances !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 28 Mai 2015 à 12:29

    Il me tente bien celui-ci ! L'histoire pourrait me plaire :)

    4
    Dimanche 14 Juin 2015 à 20:12

    @FloydBooks : une très belle histoire je suis sur que tu aimerais ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :