• Et soudain tout change

    Et soudain tout change

    Titre : Et soudain tout change
    Auteur : Gilles Legardinier
    Editeur : Fleuve Noir
    Nombre de page :  375 pages
    Prix : 19.5€ 

    Résumé :

    Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

    Mon avis :

    J’avais sortie ce livre pour le lire en lecture commune avec Le Monde des Spatchounes. Ayant beaucoup aimé « Demain j’arrête » du même auteur je me suis lancé avec plaisir dans cette nouvelle lecture.

    Camille est une adolescente en terminal, le bac approche à grand pas et avec sa petite bande d’ami elle découvre la vie, apprend et profite des instants présents mais ce qu’ils ne savent pas c’est que cette vie leur réserve des choses et ils devront les affronté ensemble le pire comme le meilleur.

    Nous entrons dans la vie d’une classe et plus précisément de Camille dont on suivra le point de vue tout au long du récit. C’est une jeune fille adorable, toujours prêtes à aider les autres. Je pense que beaucoup d’entre nous pourront s’identifier à elle.

    Dans sa bande d’amis, ils ont chacun leur personnalité, et on rigole bien avec eux. J’ai particulièrement aimé Tibor qui m’a énormément touché, Léon toujours présent et Axel soucieux du bien-être de ses proches.

    Dans les autres personnages, il y a Mr Rossi que j’ai beaucoup apprécié, il porte un regard sur la vie et la société qui nous fait réfléchir, il a aussi des répliques piquantes (je pense au deux fois ou il fait sursauter Camille). Tous les personnages ont leur importance dans l’histoire et son à leur manière touchante.

    Gilles Legardinnier nous montre ici un aspect de la vie avec un regard différent et une morale percutante. Encore une fois je me suis pris une grosse claque, je pensais ne pas arriver à finir le livre en entière et comme je le pensais une partie de mon cœur s’est placé entre les pages. Rien qu’en repensant à ce livre, ce récit et surtout ces personnages, j’ai le cœur qui se serre et les larmes aux yeux.

    Au début, je pensais que l’auteur m’avais à la fois détruite et gonfler d’espoir, maintenant je ne sais plus trop ou j’en suis mais une chose est sur, j’ai compris encore plus à quel point je chérissais mes proches et que je voulais profiter de chaque instant avec eux. Je pense que je relirais ce livre, mais pas tout de suite. En tout cas une chose est sur, Gilles Legardinnier m’en a fait voir des vertes et de pas mûres et j’en redemande ! Merci à vous pour avoir écrit ce livre, pour nous avoir partagé ces lignes et fait ressentir tout ça part les mots. Merci.

    Et soudain tout change

    Et soudain tout change 

    Et soudain tout change

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 23:53

    Ta chronique est très belle. Je pense me laisser tenter par cet auteur :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :