• Enceint ! Journal d'un père

    Titre : Enceint ! Journal d'un futur père
    Auteur : Francis Guthleben
    Editeur : Jean-Claude Gawsewitch
    Nombre de page : 336 pages
    Ebook
     

     Mon avis

     
    Pour la première fois, un père raconte tout !  Les femmes vont enfin savoir ce qui se passe dans la tête et le corps des hommes pendant leur grossesse. Les futurs papas vont enfin se sentir moins seuls...

    Chaque année, 810 000 enfants naissent en France, et autant d'hommes sont soudain confrontés à leur nouveau statut de papa. Alors que les femmes vivent la grossesse dans leur chair, le poids social et culturel relèguent encore trop souvent les futurs pères dans le silence de leurs propres interrogations.

    Pour la première fois un homme raconte tout de ces 275 jours-là : les doutes, les craintes, la vie sexuelle à réinventer, le couple à recomposer  et sa propre naissance à revisiter. Entre bonheur et inquiétude, le chemin est long pour s'accomplir en tant que papa.

    Francis Guthleben donne une voix à tous ces futurs pères. Avec humour et sensibilité, il retrace les étapes de cette création à deux et de cette naissance à soi-même.

    Un témoignage novateur qui envisage le père et la mère solidaires et complémentaires, et non solitaires, dans cette aventure de la venue d'un enfant.

    "Enceint ! - Journal d'un futur père" est le huitième livre de Francis Guthleben. Jean-Claude Gawsewitch a déjà publié en 2009 son livre-événement, Scandales à France Télévisions. Ses livres sont le reflet de son cheminement personnel.


    Mon avis


    Je souhaite remercier le forum « Have a Break, Have a Book » et l'auteur, Francis Guthleben pour ce partenariat.

    Quand ce partenariat a été proposé, je me suis tout de suite jetée dessus. Comme beaucoup, je m'attendais à lire un texte très intime et dans lequel je pourrais facilement trouver mes marques. La couverture est sublime, c'est elle qui m'a d'abord séduite. Puis le résumé m'a fait de l'œil. Comment aurais-je pu passer à côté d'un récit aussi aguicheur ? Pouvoir enfin découvrir ce qu'un homme a dans la tête, connaître ses angoisses, ses doutes et surtout face à une grossesse qui, on le sait tous, n'est pas de tout repos. Il y avait tout pour que ce livre me plaise. Et pourtant, ce que je ressens s'apparente à une déception.

    Pour commencer, le style de l'auteur est très particulier. Il emploie des tournures de phrase très complexes, limite philosophiques. On m'aurait présenté ce livre comme une œuvre cachée de Platon ou Descartes que j'y aurai cru. J'avais l'impression d'être de nouveau sur les bancs de l'école, lors des révisions pour le bac. J'ai donc été très perturbée par ce style particulier.
    De plus avec un titre comme celui-ci, je m'attendais à des dialogues délirants, de l'humour, des quiproquos, bref, à un tourbillon d'émotion et un texte bien plus léger.

    Concernant le début de l'histoire, il y a quelque chose qui m'a chiffonné. Lorsque nos deux personnages principaux font l'amour, au moment de la « conception » du bébé, j'ai eu l'impression qu'ils savaient que Julia serait enceinte, il y avait cette certitude, comme une évidence que c'était à ce moment là et pas plus tard, ni plus tôt. Alors que beaucoup de couples essayent d'avoir des enfants pendant des semaines, des mois, parfois même des années et lorsque ça arrive, ils ne le voient pas venir. J'ai trouvé donc cette certitude un peu... grosse.

    Il y a aussi tout le descriptif de la grossesse, quand le futur père décrit en profondeur ce qui se passe, comme par exemple la bataille des spermatozoïdes jusqu'à l'ovule ou bien encore la division cellulaire de l'ovule. Encore une fois, des détails qui me ramenaient trop vers les souvenirs scolaire et qui rendaient le récit lourd.
    De même, la cérémonie de mariage était décrite de façon assez impersonnelle, trop décortiquée. Ce moment est censé faire partie des plus beaux instants de notre vie, ou bien le pire cauchemar selon certaines personnes. Ici, même en étant dans la tête du marié, j'avais cette impression d'être en train de regarder un toile vide d'émotion, comme si c'était une description banale.

    C'est tout un tas de petits détails et un style trop philosophique qui m'amènent à une déception. Je n'ai pas réussi, comme Livresse, à m'habituer au style de l'auteur. Peut-être relirai-je ce livre d'ici quelques mois ou quelques années, après avoir vécu une grossesse car peut-être que le fait de n'en avoir jamais vécu a creusé la distance. Je garde donc une certaine amertume de cette lecture d'où ma chronique négative. Cependant, ce style peut sûrement plaire à beaucoup mais malheureusement pas à moi.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :